L'inclusion, la transmission et la formation ont été une préoccupation majeure de K-Challenge depuis sa création en 2001.
"Avec la nomination de Dawn Riley comme Team Manager en 2001, nous avions déjà été des précurseurs dans le haut niveau avec des résultats spectaculaires : victoire dans la One Ton Cup, intégration de femmes à tous les postes dans les équipes Corel45, Louis Vuitton Trophy et America’s Cup." indique Stephan Kandler, Fondateur et co-CEO de K-Challenge.
Dans la continuité de ces engagements et des Youth et Women's America's Cup 2024, K-Challenge poursuit ses actions pour la formation des jeunes et des femmes afin d'avoir un vivier de talents parmi les générations futures.
Objectifs ultimes : briller sur les podiums olympiques, sur SailGP et également remporter l'America's Cup.
K-Challenge s'engage aussi pour l'accompagnement via de l'alternance à des formations liées à la communicatrion, la gestion de projets sportifs, à de la technique (composite, hydrogène etc...)
MOTH
Du Moth avec Enzo Balanger : objectif Mondial 2025
Au sein de son Akademy, K-Challenge s’engage auprès de Enzo Balanger et le soutient dans son projet 2025, à savoir performer sur le Mondial Moth en juillet prochain sur le lac de Garde, en Italie.
« Avec nos partenaires, dans le prolongement de ce qui a été initié en 2024 avec la Youth et la Women’s America’s Cup, il nous est apparu comme une évidence de poursuivre le travail de formation de nos athlètes. Enzo qui était le skipper des Jeunes l’an passé, a pour objectif de bien figurer sur le championnat du monde Moth 2025. Il se frotte à une concurrence internationale relevée. Il apprend à gérer son mental dans des situations de compétitions complexes, sur des bateaux volants à haute vitesse. Cet apprentissage est crucial. Nous voulons contribuer à former les jeunes et les femmes afin que la France brille sur les plus grandes compétitions internationales en équipage. »
Enzo BALANGER
Passionné de voile dès sa plus tendre enfance, Enzo Balanger, qui a suivi une filière plutôt classique en Guadeloupe où il est né en 2000, puis en Métropole, fait partie des marins les plus talentueux de sa génération. Lire son portrait. Son projet : le championnat du Monde Moth 2025 Quand on y goûte, on ne s’en défait plus ! Enzo et le Moth, c’est une belle histoire démarrée en 2022 en Argentine où il a débuté directement dans le grand bain en participant au Championnat du Monde et en se hissant dans le Top 10, à la place de 9e. Depuis, il y revient régulièrement et en général plutôt en haut des classements : deux titres de Champion de France (2023 - 2024), deux belles victoires sur les Foiling Week (2023 -2024) et deux places de 6e sur les Mondiaux en Angleterre (2023) et en Nouvelle-Zélande (2024).
Cette année, Enzo ambitionne de briller sur le Championnat du Monde à Malcesine, sur le lac de Garde en juillet prochain. Le Guadeloupéen met toutes les chances de son côté et s’entraine d’arrache-pied, sous l’œil de son coach, Aymeric Arthaud, sur le plan d’eau du Mondial, depuis avril 2025.
Le bateau
Le MOTH, un support qui plait à Enzo tant par le fait qu’il s’agit d’un Classe Open où toutes les évolutions technologiques sont permises, que pour les sensations procurées et l’adrénaline lors des vols à près de 35 nœuds, mais également pour le niveau de ses concurrents qui brillent par ailleurs sur les circuits internationaux !
Equipage : 1 personne
Longueur : 3,35m
Voilure : 8m2
Le programme 2025 04-05 mai : Moth Balardi Cup (Malcesine – Italie) 26-29 juin : Foiling Week (Malcesine – Italie) 04-05 juillet : Pre-Worlds (Malcesine – Italie) 08-13 juillet : Mondial (Malcesine – Italie)
Avril – mai – juin : Entrainements en Italie à Malcesine Avril - mai : 2 grands-prix à bord de l’ETF26 White skippé par Lou Mourniac, en tant que régleur de grand-voile.
ETF26
Deux ETF26 engagés sur la saison 2025 avec Lou Mourniac en responsable de projet
Dans la continuité de ces engagements et des Youth et Women's America's Cup 2024, K-Challenge poursuit - avec le soutien de ses partenaires au premier rang desquels L’Oréal Groupe, Accor et Nextworld - ses actions pour la formation des jeunes et des femmes.
L’Akademy K-Challenge mise en place par le duo Dubois-Kandler accompagne dans leur développement, fait monter en compétence des navigants jeunes ou femmes sur des circuits in shore afin d’avoir un vivier de talents parmi les générations futures.
Concrètement, pour la saison 2025, K-Challenge a retenu le circuit ETF26 comme moyen d’expression et y engage deux catamarans, l’un skippé par Lou Mourniac et l’autre par Quentin Delapierre.
« Depuis la fin de la Youth et de la Women’s America’s Cup, nous sommes bien évidemment restés à l’écoute de nos marins et avons cherché le meilleur moyen pour eux de poursuivre ce qu’on avait commencé dès 2023. Nous embarquons aujourd’hui sur le circuit ETF26 qui nous semble très approprié tant du point de vue du support, un catamaran volant, que celui du niveau du plateau qui est très concurrentiel et relevé. » explique Bruno Dubois, co CEO de K-Challenge.« Lou Mourniac, qui a porté à bien la réalisation de ce projet ETF26, en a donc la charge pour K-Challenge. Elle sera également le skipper d’un bateau mixte, avec Camille Lecointre à la barre. Il y a clairement, avec cet équipage, une volonté de prioriser la formation des femmes, qui jusque-là sont peu nombreuses à avoir les qualifications requises sur des catamarans à foils menés à haute vitesse. Au-delà de l’aspect navigation pure, notre souhait est aussi d’accompagner des jeunes, comme Lou, à la gestion de projet et d’équipe. »
A côté de cette équipe jeune et féminine, est engagé un second bateau K-Challenge qui sera mené par Quentin Delapierre, mentor de l'équipe féminine.
Bruno Dubois : « Pour se former, il faut répéter ses gammes sur l’eau encore et encore certes, mais il faut aussi observer et écouter ceux qui ont plus d’expertise. En cela, Quentin et son équipage - Kevin Péponnet, Mathieu Vandame, Jason Saunders et Timothé Lapauw, qui se relaieront au cours de la saison – feront office de mentors. Ils encourageront le développement des compétences de l’équipage de Lou en partageant leur savoir-faire, leur expérience. Encore une fois ce n’est ni plus ni moins que la continuité de ce qui a été initié au moment de la dernière America’s Cup. Par ailleurs, ce support permet également à l’équipe de Quentin de naviguer entre les épreuves de SailGP, ce qui est bénéfique aussi à la cohésion de ce groupe et à ses performances. »
Equipage K-Challenge White – rotation entre 4 navigants
Equipage K-Challenge Blue – rotation enre 4 navigants
Quentin Delapierre (skipper – barreur) Kevin Péponnet (réglage de grand-voile) Jason Saunders (réglage de la hauteur de vol) Tim Lapauw (N°1)
Les ETF26 Series
Le catamaran volant ETF26 a été conçu et développé en 2018 grâce à la vision et à l’initiative du navigateur océanique français, Jean-Pierre Dick. Avec une conception largement basée sur le catamaran de classe C « Groupama » et inspiré des catamarans volants AC50 de la Coupe de l’America qui ont concouru pour la Coupe en 2015, l’ETF26 est une classe de vol de haute performance de premier plan.
Les ETF26 Series se déroulent chaque année en Europe, avec 5 événements organisés en Espagne, en France et en Italie. Les équipages de 4 athlètes féminines peuvent concourir sur un pied d’égalité avec des équipages de 3 athlètes masculins.
Le Catamaran ETF26
L'ETF26 vole à partir de 8 nœuds et plus, à des vitesses de bateau pouvant atteindre 2,5 fois la vitesse du vent. Des vitesses supérieures à 30 nœuds sont courantes
Ses caractéristiques techniques Longueur de la coque avec safrans - 8,10 m Largeur - 4,30 m Hauteur du mât - 13,70 m Tirant d'eau - 1,20 m Poids du bateau - 350 kg Grande voile - 29,5 m² Foc auto-vireur - 11, 0 m² Code 0 - 26,5 m²
Programme Saison ETF26 2025 GP Quiberon – 9 avril GP Ecole Navale (Brest) - 28 mai Foiling Week (Malcesine – Italie) – 25 juin GP Riva del Garda (Italie) – 27 avril GP Marmenor (Espagne) – 15 octobre