Akademy - La Foiling Week en Italie, c’est parti !

Née à Malcesine en 2014, Foiling Week est le premier événement mondial entièrement dédié aux bateaux à foils et à tous les concepteurs et constructeurs. Pour cette 12e édition qui se déroule du 23 au 29 juin, plus de 250 foilers bateaux sont attendus (Wasp, Moth, ETF26, Switch, Birdy Fish), parmi lesquels les trois foilers de l’Akademy K-Challenge : les deux ETF26 des skippers Lou Mourniac et Quentin Delapierre et le Moth d’Enzo Balanger.

Côté ETF26, il s’agira de poursuivre la formation de l’équipage féminin qui arbordera cette troisième compétition de la saison avec l’envie de parfaire certains acquis et de mettre le pieds à l’étrier de nouvelles équipières.

« Apprendre encore et toujours. L’idée est de prendre encore une fois les manches les unes après les autres comme sur le Grand Prix de Brest où nous avions fini sur de bonnes notes avec de bons départs et une technique meilleur », détaille Lou Mourniac. « L’équipe pour cette Foiling Week sera composée de Camille Lecointre à la barre, Amélie Riou à la grand-voile, Pernelle Michon en numéro 1 et de moi-même. Une nouvelle configuration d’équipe. C’est un challenge de changer d’athlètes régulièrement car il nous faut prendre nos marques à chaque compétition. Mais l’objectif de l’Akademy K-Challenge est de former un maximum de jeunes et de femmes à la navigation sur foils, à haute vitesse, pas facile à appréhender de prime abord. Et ce, en perspectives d’une Women America’s Cup mais aussi pour briguer des places, à compétence égale, qu’occupent aujourd’hui des garçons. Finalement, ces rotations permettent à davantage de filles de découvrir ce type de navigation et de voir si elles sont faites pour cela. Je suis heureuse de faire partie d’un tel projet et de participer à ce mouvement. »

Pour Quentin Delapierre, « Sportivement, l’équipe a envie de réitérer la performance de Brest bien sûr. Avec Jason et Tim, nous sommes aussi là pour bien éprouver nos systèmes de communication internes, travailler la cohésion du groupe. C’est primordial et clé dans la performance à haute vitesse.  C’est un de nos axes de travail.
Content de naviguer sur le lac de Garde, dans un magnifique décor et surtout avec de belles conditions de navigation en général. Toute la team K-Challenge est réunie. C’est top de pouvoir échanger. »


Côté Moth, la Foiling 2025 est le dernier événement avant le championnat du monde, l’objectif de l’année - celui pour lequel Enzo Balanger s’est installé à Malcesine depuis mars et auquel il se prépare ardemment.
« La Foiling Week est une occasion en or d’élever ensore un peu mon niveau. La confrontation en compétition est le meilleur moyen de progresser. Tout le monde va un peu se jauger à trois semaines du Mondial, même si nous savons que nous n’aurons pas la configuration matérielle exacte. Ce sera un bon warm up. »

Un autre athlète de l’équipe de France SailGP sera également au rendez-vous. Il s’agit de Kevin Péponnet qui naviguera également en Moth.

Malcesine, le mot du coach, Thierry Douillard : « Malcesine c’est la Mecque de tout ce qui est bateaux volants depuis plusieurs années. Cette Foiling Week nous le prouve encore pour sa 12e édition. La particularité ici, c’est d’avoir un vent fort, dans un sens le matin, qui tombe. Puis, le vent re -rentre l’après-midi aussi fort, mais dans un sens différent. Ce sont des conditions idéales pour la navigation et optimiser un championnat complet. »

A noter :
La Foiling Week n'est pas seulement une régate, mais un événement complet, avec des conférences, des tests de bateaux, des classes de foils et des événements collatéraux.
Conformément à la tradition, un thème socialement pertinent est abordé lors de chaque édition, la Semaine de Foiling 2025 sera inspirée par #regeneration, une approche globale de la crise climatique, tissant la biodiversité, la dignité humaine, la justice et le climat dans une mosaïque d'actions de transformation qui peuvent mettre fin à la crise climatique en une seule génération.

Equipage K-Challenge White – Foiling Week- Malcesine
Lou Mourniac (skipper - régleuse de vol)
Camille Lecointre (barreuse)
Amélie Riou (régleur grand-voile)
Pernelle Michon (n°1)

Equipage K-Challenge Blue – Foiling Week- Malcesine
Quentin Delapierre (skipper – barreur)
Tim Lapauw (n°1)
Jason Saunders (réglage de grand-voile)


Programme complet de la Foiling Week du 23 au 29 juin ICI