Une belle Foiling Week pour les ETF26 de l’Akademy K-Challenge

Une semaine de réussite, à Malcesine, à l’occasion de la Foiling Week, pour les Akdemiciens K-Challenge qui engageait ses deux ETF26 respectivement skippés par Quentin Delapierre et Lou Mourniac, mais également le Moth d’Enzo Balanger.*

Si Enzo signe une belle victoire à une semaine des pré-world Moth alors qu’il était à la lutte avec Jacob Pye, Quentin et son équipage se place deuxième malgré un changement d’équipier en plein milieu de la compétition. L’ETF26 White de Lou Mourniac, qui essayait une nouvelle configuration d’équipage, a une nouvelle fois, pour sa 3e épreuve, pu se frotter à l’élite en la matière et parfaire son apprentissage sur catamaran volant évoluant à grande vitesse.

Le bilan de cette Foiling Week est assurément positif pour Quentin Delapierre, skipper de l’ETF26 K-Challenge Blue : « C’est plutôt très bien. Nous avons pu répéter nos gammes sur ce dernier jour de course, on était à la bagarre avec les leaders, ce qui nous a permis de faire des phases de Match Race, ce qui va nous être bien utile, pensons-nous, pour la fin de la saison SailGP. Nous avons pu nous repasser plein de schémas de navigation. Malheureusement, nous n’avons pas transformé en victoire. Mais, ça reste une très bonne semaine au cours de laquelle nous avons bien navigué dans une configuration d’équipage qui a évolué dès le 2e jour de la Foiling Week. Antoine Rucard notre boat captain et préparateur a remplacé au pied levé Tim Lapauw. Un grand coup de chapeau à Antoine qui a relevé le challenge et qui a fait un super travail à la fois de navigant et de préparation de nos deux ETF26. »

La suite ? « Avec l’équipe, nous avons la niaque pour la fin de saison. Il reste deux événements à Riva Del Garda et à Mar Menor en Espagne. Nous ne lâcherons rien ! »

Pour Lou Mourniac, skipper de l’ETF26 K-Challenge White, « Même si le classement ne le montre pas, nous progressons et nous sommes très contentes de notre semaine à Malcesine. Nous avions à bord Pernelle Michon qui découvrait le support et Amélie Riou qui le connaissait peu. Deux grandes navigatrices qui se sont vite adaptées à leur poste, ce qui nous a permis d’avoir le niveau qui est le nôtre en une journée de transition seulement. Alors, oui, nous sommes 7e au classement, mais nous réalisons de bien meilleures manches à chaque régate. Nous avons fait de véritables progrès en phase de vol. Camille qui est une championne sur des bateaux archimédiens, est de plus en plus à l’aise et appréhende mieux le support volant. Nous sentons les progrès et c’est très motivant. »

Les conditions météos ont, elles aussi, été une véritable source de progrès pour l’équipage féminin qui a dû s’adapter.
« Sur les quatre jours, nous avons fait le grand écart en termes de conditions. Les 2er jours, il y avait 25 nœuds de vent. Assez musclé pour nous. Nous aurions pu appréhender mais avec l’aide de Thierry Douillard notre coach, on a bien travaillé sur la manière de réaliser des manœuvres en toute sécurité dans ces conditions extrêmes, sans crasher. Nous n’avons rien lâché avec les filles. Dans ces conditions compliquées, il nous est encore difficile d’exprimer tout notre potentiel. Mais on apprend, » continue la morbihannaise avant de conclure, « nous avons pu batailler avec les Canadiens. Il manquait peu de chose pour qu’on termine devant eux. Il reste deux événements en 2025 pour progresser et continuer de faire tourner des filles à bord de l’ETF26 K-Challenge White. On sera là avec toute notre détermination pour montrer ce qu’on a appris cette année. »

Ce qui fait la force de l’Akademy, ce n’est pas seulement le talent individuel : c’est la capacité à tirer le meilleur les uns des autres. Des briefings croisés, une entraide constante, un état d’esprit orienté progression commune.
Cette semaine, la performance a été le fruit d’un collectif soudé, réactif et ambitieux, où chaque réussite individuelle prend racine dans l’énergie du groupe.

Objectif : continuer à faire grandir cette génération sur les circuits internationaux, ensemble.

Prochains rendez-vous en ETF26
27 août 2025 - GP Riva del Garda (Italie)
15 octobre 2025 - GP Mar Menor (Espagne)


* Informations et entretien avec Enzo Balanger dans une news à venir