L’Akademy K-Challenge engagée avec ses deux ETF26 sur le Grand Prix de l’Ecole Navale 2025

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le Grand Prix de l’École Navale (GPEN), réunit le week-end de l’Ascension, le monde de la voile de compétition et celui de la Marine Nationale.
Un rendez-vous inédit pour la flotte des ETF26, parmi laquelle les deux équipages de l’Akademy K-Challenge, menés par Quentin Delapierre d’une part et Lou Mourniac d’autre part. Tous seront à poste, impatients d’en découdre pour ce deuxième rendez-vous de la saison 2025 des Easy To Fly (ETF26).

Entre les 29 et 31 mai, 14 séries* batailleront sur 6 zones de régates, qui seront déployées entre Brest, Crozon-Morgat, Lanvéoc, Roscanvel et Camaret.

Pour Lou Mourniac et sa team - Manon Peyre, Camille Lecointre, Enzo Balanger : « Ça va être une découverte. J’ai assisté à plusieurs reprises au Grand Prix de l’Ecole Navale en tant que spectatrice. C’est très plaisant de voir cette rade de Brest en fête ! Et puis, le fait de mélanger les genres et d’ouvrir les portes de l’Ecole Navale, c’est un super concept. »

L'événement est loin d’une découverte pour Quentin Delapierre, parrain de cette édition 2025, puisque le skipper vannetais y a déjà participé à plusieurs reprises sur des supports variés : « Ma première, c’était en 2014 en J80. Puis, ensuite, je suis passé sur Diam 24 avec une victoire en 2016. Le dernier Grand Prix pour moi, c’était en 2018. Je suis ravi de parrainer ce bel événement qui réunit plusieurs univers et différentes catégories de bateaux, dans un endroit magnifique. »

Côté sport :

La flotte ETF26, disputera avec le Grand Prix Ecole Navale, sa deuxième rencontre de la saison. Les équipages K-Challenge auront à cœur d’y performer.

Pour l’équipage White, il s’agira « de mettre en application l’intégralité des conseils et automatismes acquis lors des stages d’entrainements qui se sont déroulés en avril et en mai. Ce sera la deuxième régate avec le même équipage. On a l’expérience de notre première à Quiberon. On a davantage d’ambitions sportives. On va y aller manche après manche et nous donner des objectifs à chaque régate. » indique Lou Mourniac.

Quentin Delapierre, Jason Saunders et Tim Lapauw affichent, quant à eux, leur souhait de remporter ce Grand Prix : « La concurrence est forte. Le plateau est relevé avec des équipes présentes sur le circuit depuis quelques temps et avec une bonne maîtrise du support. Néanmoins, on a des atouts et on va s’employer à les déployer tout en étant vigilants afin de ne pas nous faire piéger par le courant, la renverse ou autres effets de site, » déclare Quentin Delapierre qui sera remplacé par Matisse Pacaud mercredi 28 mai : « Ne pouvant me soustraire à un impératif mercredi 28 mai, je confie la barre à Matisse Pacaud qui faisait partie de l’équipage des jeunes sur la Youth America’s Cup et qui vient d’être vice-champion d’Europe de 470. »

Programme ETF26 sur le Grand Prix
Mercredi  28 mai :
12h30 Briefing – 14h30 1er signal d’avertissement
Jeudi 29, Vendredi 30 et samedi 31 mai :
10h30 1er signal d’avertissement

Equipage K-Challenge White – GP Ecole Navale du 28 au 31 mai
Lou Mourniac (skipper - régleuse de vol)
Camille Lecointre (barreuse)
Enzo Balanger (régleur grand-voile)
Manon Peyre (n°1)

Equipage K-Challenge Blue - GP Ecole Navale du 28 au 31 mai
Quentin Delapierre (skipper – barreur) sauf mercredi 28 mai : Matisse Pacaud ( barreur)
Tim Lapauw (réglage de la hauteur de vol)
Jason Saunders (réglage de grand-voile)

La répartition des ronds dans la rade de Brest est à voir ICI