Akademy - Un titre de Champions d’Europe pour les Blue et une progression technique remarquable pour les White.
Le quatrième et avant-dernier événement de la saison ETF26 a été, du 27 au 30 août, le siège du tout premier Championnat d’Europe de la série ; c’est l’équipage de K-Challenge Blue « All Accor - L’Oréal » mené par Enzo Balanger - avec également à bord Jason Saunders et Timothé Lapauw - qui décroche le titre. Les premiers à jamais !
Un résultat remarquable pour un projet né il y a quelques mois, qui démontre déjà toute son efficacité, sa détermination et son esprit d’équipe.
Du côté de l’équipe féminine, les académiciennes K-Challenge ont œuvré d’arrache-pied afin de progresser techniquement et naviguer au contact. Mission réussie avec encore beaucoup de technique assimilée.
Ces performances illustrent la force du collectif : deux équipages unis, travaillant main dans la main, pour se hisser ensemble vers l’excellence.
C’est à Riva del Garda, plan d’eau mythique pour bon nombre de navigants, que la flotte des ETF26 s’est retrouvée dès dimanche pour trous jours d’entrainements avant que les hostilités ne démarrent dès mercredi. Les conditions sur les quatre jours du championnat, se sont révélées particulièrement instables et orageuses, compliquant la tâche des compétiteurs. Les deux équipages de l’Akademy ont bataillé chacun à leur niveau avec leurs concurrents directs.
« Belle bataille contre Entreprises du Morbihan ! Tout s’est joué sur la dernière manche ! Comme d’habitude, ai-je envie de dire, » expliquait Enzo Balanger, skipper- barreur de l’équipage K-Challenge Blue - All Accor-L’Oréal. « Nous sommes super contents de ce titre de Champions d’Europe. C’était mon premier Grand Prix avec l’équipe et, qui plus est, en tant que barreur. Jason et Tim m’ont très bien accueilli. Nous avons eu trois jours pour bien prendre en main notre ETF. De ce point de vue, c’était parfait. Ensuite, pendant les régates, les conditions n’étaient pas simples : beaucoup d’instabilités et des orages ! Il y a eu 17 manches sur 4 jours. La direction de course a essayé d’optimiser toutes les journées afin qu’on navigue. On a su rester mobilisés, solides. On a fini par gagner ! Ça fait du bien ! »
Pour Lou Mourniac, skipper- contrôleuse de vol, à bord de K-Challenge white « All Accor-L’Oréal » :« Avec Camille, Aloïse et Manon, on s’est battu jusqu’à la dernière manche pour grapiller des points. On a réalisé de belles choses. On a réussi à jouer dans la flotte avec les cinq premiers. Tactiquement, nous avons progressé avec ces bateaux volants dans ce super environnement qu’est le lac de Garde. On reste mobiliser pour le dernier rendez-vous de la saison en Octobre ! »
Le prochain et ultime Grand Prix de la saison se jouera à partir du 15 octobre prochain en Espagne, à Murcia. Pour les équipes en lice une révolution, un nouveau challenge à puisque tout le monde arborera des nouveaux foils ! « Ils vont permettre de voler au près et au portant ! Ça va être top ! On a hâte." concluait Lou Mourniac, dans un enthousiasme communicatif.
Classement final – ETF26 EUROSAF European Championship :
1.K-Challenge Blue / All Accor L’Oréal (FRA) – 35 pts
2.Entreprises du Morbihan (FRA) – 44 pts
3.Blueshift Sailing Team (BEL-FRA) – 49 pts
4.Toroa Racing Team (GBR) – 67 pts
5.Geronimo Sailing Team (ITA) – 68 pts
6.Sansin Sailing Team (CAN) – 75 pts
7.K-Challenge White / All Accor L’Oréal (FRA) – 91 pts
Equipage K-Challenge White
Aloise Retornaz (régleuse de Grand-Voile)
Camille Lecointre (barreuse)
Lou Mourniac (contrôle du vol)
Manon Peyre (N°1)
Equipage K-Challenge Blue*
Enzo Balanger ( skipper - barreur)
Jason Saunders (régleur de Grand-Voile)
Timothé Lapauw (N°1)
Prochaine étape du championnat ETF26 SERIES 2025 :
Grand Prix Mar Menor (Espagne) : 15–18 octobre
Podium provisionnel - Saison 2025
K-Challenge Blue (FRA) – 7 pts
Entreprises du Morbihan (FRA) – 7 pts
Blueshift Sailing Team (FRA) – 10 pts
* News précédente expliquant le changement de barreur