L’Akademy K-Challenge fait sa rentrée !

Riva del Garda, Act 4 de la saison ETF26

Du mardi 26 au samedi 30 août, l’Akademy K-Challenge effectue sa rentrée à Riva del Garda, en Italie, à l’occasion de l’avant-dernière étape de la saison du circuit des Easy to Fly, catamarans à foils de 7,93 mètres, dessinés par Guillaume Verdier. Au programme, des runs d’exhibition et quatre journées intense de compétition, dans un cadre reconnu pour la technicité et la richesse de ses conditions de navigation.

Forts des trois premiers grands prix de début de saison, les équipages « All Accor - L’Oréal » ne demandent qu’à poursuivre leurs progressions afin de pleinement s’exprimer à Riva del Garda, malgré des changements de configuration chez chacun.

Côté K-Challenge White, Aloise Retornaz, engagée par ailleurs en Nacra 17 en perspectives de JO de 2028, rejoint au poste de régleuse de Grand-Voile, l’équipage féminin mené par Lou Mourniac (contrôle du vol). Camille Lecointre officiera à la barre et Manon Peyre, tout juste arrivée d’une étape du Tour de l’Europe, en IMOCA, sera au poste de N°1.

Côté Blue, Enzo Balanger, premier Français auréolé, début juillet, du titre de Champion du Monde en Moth, prend la barre de l’ETF26, à la suite de Quentin Delapierre. Ce dernier, concentré pleinement sur ses objectifs de fin de saison sur le circuit SailGP, laisse l’opportunité à Enzo de s’affirmer et de démontrer tout son potentiel dans la série.

Kevin Peponnet - pilote sur l’AC75 français sur la dernière America’s Cup et membre de l’équipe de France Sail GP au poste de régleur d’aile – assurera le rôle de coach.

« C’est important pour moi de m’impliquer aux côtés de l’Akademy K-Challenge. Lorsque je naviguais en 470, j’ai trouvé toujours utile et opportun cet œil extérieur du coach qui pouvait me rassurer ou me conforter dans mes choix comme les contredire. Et ça me faisait aller de l’avant. Si, à mon tour, je peux aider, c’est super. Je trouve intéressant et utile de transmettre mon expérience, mes connaissances. Par ailleurs, il est primordial pour nous tous, de former de nouveaux navigants, hommes et femmes, afin d’avoir une relève prête et performante. C’est même un devoir dans nos différents projets qui sont des projets d’équipe, de collectif. Nous ne sommes pas à l’abri de blessures. Au-delà de cet aspect physique, avoir des jeunes qui nous challengent, ça élève le niveau de tous et nous poussent dans nos retranchements, nous qui sommes passés d’abord par le stade des bateaux archimédiens alors que les jeunes ont tout de suite quasiment débuté sur les bateaux volants. Ils ont une autre vision.»

À l’approche de la finale qui se tiendra en Espagne en octobre prochain, ces régates italiennes représentent une étape supplémentaire pour les académiciens K-Challenge. L’objectif est clair : capitaliser sur les acquis de la saison, poursuivre l’apprentissage des fondamentaux, continuer à développer les talents au sein des équipes et viser la meilleure performance avant l’ultime rendez-vous de l’année.

Kevin : « Sur chacun des bateaux, il y a des marques à prendre avec des équipages remaniés. Enzo connait les ETF26, mais pas au poste de barreur. Il va lui falloir un temps d’adaptation. Côté filles, on reste dans une phase d’apprentissage avec des objectifs techniques à atteindre. Nous n’avons fixé aucun objectif de résultat. Qu’ils maitrisent le bateau et les résultats suivront !  »

Lou Mourniac : « Avec cette nouvelle configuration d’équipe, nous allons devoir nous roder à nouveau, mais avec l’expérience des précédents événements, ça ne devrait pas prendre trop de temps. Nous allons nous appliquer à voler aussi vite que les autres et à être au maximum au contact de la flotte. Nous avons vu à Malcesine en juillet que dans des conditions ventées, nous étions capables de bonnes manches. Encore une fois, on va prendre les matchs les uns après les autres ! »

Enzo Balanger : « Je suis très content de revenir sur le circuit ETF26. Ce sera une première en tant que barreur. Merci à Quentin de me laisser la barre, avec qui plus est un super équipage qui a réalisé une belle performance à Malcesine ! Je vais essayer de prendre la suite, même si je sais qu’il va me falloir un petit temps d’adaptation. J’ai bien travaillé en amont en regardant pas mal les vidéos et en écoutant les retours des gars. J’ai bien révisé les fiches manœuvres ! J’ai à cœur de bien délivrer aux côtés de Jason Sounders et Tim Lapauw. Avec Kevin Peponnet en coach et Antoine Rucard à la technique, j’arrive dans une équipe bien rodée dans laquelle j’ai plein de choses à apprendre. »

Après une session de quelques heures d’entrainements dimanche et lundi ainsi que quelques runs avec des invités ce mardi, place aujourd’hui à la compétition !