Le DS Automobiles SailGP Team France frappe fort dès le practice à Perth
À Perth (Australie), le DS Automobiles SailGP Team France a signé une première journée de practice officiel très prometteuse, en amont du Oracle Perth Sail Grand Prix, événement inaugural de la saison 2026 du championnat Rolex SailGP. Le DS Automobiles SailGP Team France lance idéalement sa saison 2026 !
Cette journée de practice, qui aurait dû se disputer pour la première fois avec l’ensemble des nations engagées*, a finalement réuni 12 équipes du championnat, réparties en deux flottes pour les courses d’entraînement. Dans des conditions idéales — vent établi entre 10 et 15 nœuds, mer plate et aile de 18 mètres à bord des F50 — l’équipe DS Team France a immédiatement montré son niveau de compétitivité.
Un début de saison solide et rassurant
Le DS Automobiles SailGP Team France s’est illustré dès la première confrontation avec une victoire lors de la première course en flotte et une deuxième place lors de la seconde course. Un bilan très encourageant à la veille des courses officielles, programmées samedi 17 et dimanche 18 janvier.
Une préparation dense en amont du practice officiel
Avant cette confrontation officielle d’ouverture de saison, l’équipe française a pu se mettre pleinement en ordre de marche grâce à un planning de préparation particulièrement dense, articulé autour de plusieurs journées d’entraînement sur l’eau, mais aussi d’un travail approfondi à tous les niveaux de la performance : technique, data, coordination à bord et process collectifs.
Cette phase préparatoire a permis au nouveau groupe de prendre rapidement ses repères, de tester différentes configurations et d’aborder ce practice avec un socle de fonctionnement déjà bien établi.
Une nouvelle ère pour l’équipe de France
Cette journée de practice revêtait également une dimension symbolique forte. Elle marquait la première sortie officielle sous l’appellation DS Automobiles SailGP Team France, après l’annonce hier du nouveau partenaire titre DS Automobiles ; et le premier Grand Prix avec la nouvelle organisation sportive, après un mercato dévoilé fin décembre, incluant Philippe Presti en tant que nouveau Team Manager, Leigh McMillan, le nouveau régleur d’aile et Bruno Mourniac nouveau grinder.
Philippe Presti : des signaux forts dès les premiers bords
Fraîchement nommé Team Manager à l’intersaison, Philippe Presti a livré un premier regard sur cette entrée en matière face aux autres équipes du championnat tout en soulignant les axes de travail à poursuivre :
« On est vraiment au début, mais je sens une énergie très forte dans cette équipe, avec un leadership de Quentin (Delapierre) qui est indéniable. Il y a une vraie volonté d’apprendre et de progresser, et ça, c’est fondamental. »
Le team manager a également mis en avant la qualité de la préparation technique et la solidité du collectif : « Le bateau est parfaitement préparé, il n’y a pas un souci. Le travail de l’équipe technique est remarquable, et ça, c’est de l’or dans un championnat comme SailGP."
Sur le plan sportif, cette journée a permis de valider des éléments clés du nouveau dispositif « Cette entrée en matière est très positive. On a vu deux scénarios de course très différents : une manche maîtrisée de bout en bout et une autre où l’équipe a su s’accrocher et remonter. C’est exactement ce qu’on recherche. L’énergie est là, le leadership est clair, le bateau est parfaitement préparé et les process commencent à bien fonctionner. Il y a encore une marge de progression, mais on est déjà dans le match. Ces premières courses nous donnent de la confiance pour la suite. Toutes les équipes sont en phase d’adaptation. C’est là qu’on a un rôle à jouer : être solides tout de suite, prendre des points quand on est en maîtrise, et continuer à progresser.»
Un spectacle annoncé exceptionnel
Avec 13 équipes engagées (12 sur les courses ce week-end), un niveau de jeu toujours plus élevé et des écarts extrêmement réduits, le Sail Grand Prix de Perth s’annonce comme un week-end de très haute intensité, mêlant tension, adrénaline et spectacle.
Après cette première semaine et journée réussie, le DS Automobiles SailGP Team France accompagné de ses partenaires officiels ALL Accor, L’Oréal Groupe et Leyton, aborde désormais les courses officielles avec confiance, lucidité et ambition, prêt à entrer pleinement dans la saison 2026.
* les espagnols n’ont pas pris part au practice et ne seront finalement pas non plus en mesure de naviguer ce week-end, suite à des dommages subis sur leur F50 après avoir heurté violemment une vague lors d’une manœuvre
ÉQUIPE SPORTIVE DS TEAM FRANCE SAISON 2026
- Quentin Delapierre / pilote
- Manon Audinet / tacticienne
- Leigh Mc Millan / régleur d’aile
- Jason Saunders / contrôleur de vol
- Olivier Herlédant / grinder
- Bruno Mourniac / grinder
- Timothé Lapauw / grinder
- Enzo Balanger / athlète de réserve
- Amélie Riou / athlète de réserve
- Philippe Presti / Team Manager
- Philippe Mourniac / Head of Coach
- Lucas Delcourt / Data Analyst
CALENDRIER ROLEX SAILGP CHAMPIONSHIP 2026
- Oracle Perth Sail Grand Prix I 17-18 janvier
- ITM New Zealand Sail Grand Prix I 14-15 février
- KPMG Sydney Sail Grand Prix I 28 février-1er mars
- Enel Rio Sail Grand Prix I 11-12 avril
- Apex Group Bermuda Sail Grand Prix I 9-10 mai
- Mubadala New York Sail Grand Prix I 30-31 mai
- Halifax Sail Grand Prix I 20-21 juin
- EMIRATES Great Britain Sail Grand Prix Portsmouth I 26-27 juillet
- Rockwool Germany Sail Grand Prix Sassnitz I 22-23 août
- Sail Grand Prix d'Espagne I TBC
- Rolex Switzerland Sail Grand Prix I 19-20 septembre
- EMIRATES Dubai Sail Grand Prix I 21-22 novembre
- Mubadala Abu Dhabi Sail Grand Prix I 28-29 novembre 2026