Une nouvelle ère pour le plus ancien trophée sportif au monde grâce à une alliance historique entre cinq membres fondateurs

L’America’s Cup Partnership (ACP) annonce ce jour la formation d’une alliance historique réunissant les principales équipes parties prenantes de l’événement phare de la voile inshore. Cette initiative marque un tournant majeur dans l’histoire de l’America’s Cup, avec la création d’une entité unifiée dédiée à la stabilité, à la continuité et à la croissance à long terme de la compétition.

Les cinq équipes fondatrices – Emirates Team New Zealand (NZL), Athena Racing (GBR), Luna Rossa (ITA), Tudor Team Alinghi (SUI) et K-Challenge (FRA) – s’unissent ainsi pour bâtir un nouvel avenir à la plus ancienne compétition sportive au monde. Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’accord protocolaire conclu en août 2025 entre Emirates Team New Zealand, en tant que defender, et Athena Racing, en tant que challenger officiel. Cet accord avait fixé les conditions de la 38e Louis Vuitton America’s Cup à Naples et ouvert la voie à la création de l’ACP.

« Il s’agit de préserver ce qui rend l’America’s Cup unique tout en construisant un modèle durable qui bénéficie à tous ceux qui partagent notre passion pour cette grande compétition », déclare Grant Dalton, directeur général du defender Emirates Team New Zealand. « Cette démarche vise à ancrer l’America’s Cup au plus haut niveau du sport professionnel pour les décennies à venir. »

Une nouvelle ère pour l’Aiguière d’argent (Auld Mug)

Disputée pour la première fois en 1851 autour de l’île de Wight, l’America’s Cup, surnommée l’Aiguière d’argent est antérieure aux Jeux olympiques modernes et à la Coupe du monde de football. Elle est reconnue comme le plus ancien trophée international du sport mondial.

Tout au long de son histoire, la compétition s’est distinguée par sa capacité à se réinventer et par une quête permanente de l’innovation. Le premier vainqueur, le schooner America, avait déjà révolutionné l’architecture navale grâce à sa proue effilée et à ses voiles plates, atteignant une vitesse maximale d’environ 14 nœuds. Depuis, chaque cycle d’innovation – de la quille ailée en 1983 à l’introduction du foil en 2013 par Emirates Team New Zealand – a repoussé les limites de la performance sur l’eau.

L’America’s Cup demeure l’un des défis sportifs et technologiques les plus exigeants au monde. En 174 ans d’existence, seules quatre nations sont parvenues à remporter le trophée. Les monocoques à foils AC75 en sont l’illustration la plus spectaculaire : capables de dépasser les 55 nœuds (plus de 100 km/h), ils embarquent des capteurs électroniques dont la puissance de calcul équivaut à celle de cinq Formule 1, analysent plus de 30 000 capteurs de données et ont nécessité plus d’un trillion d’heures de simulation pour leur conception et leur développement. Le nouveau partenariat vise ainsi à garantir que la technologie de l’America’s Cup demeure à la pointe de l’innovation.

« L’ACP garantira que l’America’s Cup reste un terrain d’expérimentation pour les meilleurs navigateurs et les avancées technologiques les plus poussées », souligne Sir Ben Ainslie, directeur de l’équipe Athena Racing.
« Ce partenariat nous permet de continuer à repousser les limites de l’architecture navale et de la technologie vélique, en maintenant la tradition America’s Cup, véritable catalyseur d’innovation, tout en offrant la stabilité nécessaire à l’élargissement de notre audience mondiale. »

Les piliers du nouveau partenariat

Le partenariat de l’America’s Cup repose sur plusieurs axes structurants :
• Un cycle biennal : engagement à instaurer un calendrier régulier et fixe avec une édition de l’America’s Cup tous les deux ans. Cette régularité vise à renforcer l’audience mondiale, fidéliser les fans et offrir aux équipes, sponsors et diffuseurs une meilleure visibilité pour leurs investissements à long terme.
• Une gouvernance indépendante : mise en place d’une équipe de gestion autonome et de haut niveau, dédiée exclusivement à l’excellence sportive et aux opportunités commerciales de l’America’s Cup, tout en assurant la cohérence opérationnelle entre les éditions.
• Une durabilité économique renforcée : partage des revenus et nouvelles mesures de contrôle des coûts afin de favoriser une concurrence plus équilibrée, tout en maintenant la compétition à l’avant-garde de l’innovation technologique.
• Une vision tournée vers l’avenir : engagement fort en faveur des compétitions dédiés aux jeunes et aux femmes, (Youth et Women’s America’s Cup) avec des parcours d’accès plus inclusifs et diversifiés, et notamment la présence d’au moins une femme à bord d’un AC75 lors de la 38e Louis Vuitton America’s Cup.


Max Sirena, CEO de Luna Rossa : « La création de l’America’s Cup Partnership constitue une étape historique pour la plus ancienne compétition sportive internationale. En rejoignant cette initiative, Luna Rossa affirme son choix de contribuer à un projet visant à assurer la stabilité, la durabilité et la continuité de l’America’s Cup, tout en respectant ses valeurs fondatrices et sa capacité d’innovation. Un engagement responsable envers le sport, les fans et les futures générations de navigateurs italiens. »

Ernesto Bertarelli, propriétaire de Tudor Team Alinghi : « Ce partenariat est l'incarnation d'un engagement collectif visant à promouvoir davantage la voile sur la scène sportive mondiale, tout en restant fidèle aux traditions, aux valeurs et à l'esprit de compétition de l'America's Cup. En travaillant ensemble pour créer une structure plus transparente et collaborative, nous garantissons que cette compétition emblématique continuera de prospérer au bénéfice des générations futures. Nous sommes fiers de faire partie des membres fondateurs, tout en renouvelant et en renforçant notre partenariat à long terme avec Tudor. »

Stephan Kandler, co-CEO de K-Challenge : « La France est un pays historique pour la voile et l'America's Cup. K-Challenge participe depuis 2001 à divers défis français ; il était donc tout naturel de s'impliquer dans l'avenir de l'America's Cup en tant que membre fondateur du nouveau partenariat, aux côtés d'équipes légendaires telles que Emirates Team New Zealand, Athena Racing, Luna Rossa et Tudor Team Alinghi. Cela renforcera la visibilité et l'image de l'America's Cup. C'est une opportunité fantastique pour l'événement et les équipes de se développer au même niveau que d'autres sports de premier plan. »

Les cinq équipes fondatrices présenteront ensemble plus de détails sur le partenariat le 21 janvier 2026 à Naples, où seront dévoilées les dates de l’America’s Cup et des épreuves préliminaires.

Les inscriptions à la 38e Coupe de l'America Louis Vuitton restent ouvertes jusqu'au 31 janvier 2026, afin que de nouvelles équipes puissent rejoindre l'ACP et la compétition à Naples en 2027.

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NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos du partenariat de l'America's Cup
Le partenariat de l'America's Cup (ACP) rassemble toutes les équipes participantes et les clubs nautiques afin de façonner collectivement l'avenir de la compétition la plus emblématique de la voile. Fondé par Emirates Team New Zealand, Athena Racing, Luna Rossa, Tudor Team Alinghi et K-Challenge, le partenariat honore les traditions de l'America's Cup tout en faisant évoluer la compétition afin de garantir sa pertinence et sa pérennité pour les générations à venir.

À propos de l'America's Cup
Disputée pour la première fois en 1851, l'America's Cup est le plus ancien trophée international du sport au monde. La compétition a débuté par une course autour de l'île de Wight, où le yacht America a battu une flotte de 15 yachts britanniques. La course a été suivie par la reine Victoria et le duc de Wellington. Lorsque la reine a demandé qui était en tête, on lui a répondu que c'était l'America. Lorsqu'elle a demandé qui était deuxième, la célèbre réponse - qui est devenue la devise de la Coupe - a été rapporté : « Votre Majesté, il n'y a pas de second. »
Depuis cette course fondatrice, il n'y a eu que 37 compétitions en 174 ans, ce qui en fait l'un des prix les plus difficiles à remporter dans le monde du sport. Il rassemble les marins, les architectes et les ingénieurs les plus talentueux du monde, chacun courant sous le pavillon d'un yacht club reconnu de son pays.
La 37e America's Cup, qui s'est déroulée à Barcelone, en Espagne, en 2024, a attiré plus de 1,8 million de spectateurs et a été suivie par 954 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Cela s'est traduit par une valeur médiatique supérieure à 1,4 milliard d'euros.
La 38e America's Cup aura lieu à Naples, en Italie, en 2027. Lors de cet événement, le defender Emirates Team New Zealand, affrontera les meilleurs challengers du monde au cœur de la baie de Naples, perpétuant ainsi une tradition d'excellence vieille de 174 ans.
La Coupe de l’America repose sur une structure singulière, articulée autour d’un defender — l’équipe détentrice du trophée — et d’un challenger officiel, première formation à lancer le défi. Pour la première fois, le defender en titre, Emirates Team New Zealand, et le challenger officiel, Athena Racing, ont choisi d’aller au-delà du cadre habituel des négociations. En s’associant à trois autres équipes, ils entendent libérer tout le potentiel mondial de l’America’s Cup et contribuer à l’émergence d’un nouvel héritage, à la fois ambitieux et fédérateur.

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Texte traduit de l'anglais. Seul le texte original fait foi ICI