Mercato encadré ou le système de transferts d'athlètes pensé par SailGP : une grande nouveauté !

(L-r) Kahena Kunze, strategist of Switzerland SailGP Team,  Maelle Frascari, strategist of Red Bull Italy SailGP Team, Tom Slingsby, driver of BONDS Flying Roos SailGP Team, Peter Burling, co-CEO and driver of New Zealand SailGP Team, Hannah Mills, strategist of Emirates Great Britain SailGP Team, Giles Scott, driver of Canada NorthStar SailGP Team, Martine Grael, driver of Mubadala Brazil SailGP Team, Erik Heil, driver of Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank, Sebastien Schneiter, driver of Switzerland SailGP Team, Diego Botin, driver of Spain SailGP Team, Manon Audinet, strategist of France SailGP Team, and Anna Weis, grinder and jib trimmer of USA SailGP Team, in front of the F50 fleet and the Geneva fountain ahead of the Rolex Switzerland Sail Grand Prix held in Geneva, Switzerland Friday 19 September 2025. Rolex SailGP Championship Event 10 2025 Season. Photo: Ricardo Pinto for SailGP. Handout image supplied by SailGP
© Ricardo Pinto for SailGP

_Un nouveau système de transfert des athlètes dévoilé avant la saison 2026, alors qu’une vague de changements au sein des équipes est déjà en cours.

_Une étape majeure dans la professionnalisation du sport, les athlètes bénéficiant désormais de contrats à long terme

 -------

SailGP annonce la mise en place de son tout premier cadre officiel de transfert d’athlètes, qui entrera en vigueur avant la Saison 2026.

Face à la concurrence accrue entre les équipes pour s’assurer les services des meilleurs athlètes de notre sport, ce nouveau système vise à professionnaliser et formaliser les processus d’enregistrement, de transfert et de prêt des athlètes engagés dans le championnat. Cette annonce marque un tournant majeur pour garantir une compétition plus équitable entre les équipes, renforcer les parcours de développement des athlètes et favoriser une plus grande transparence au sein de la ligue.

Fonctionnement du système 

Enregistrement : seuls les athlètes inscrits peuvent participer aux compétitions. La fenêtre d’enregistrement et de transfert reste ouverte durant toute la saison.

Transferts : les transferts permanents nécessitent l’accord des deux équipes impliquées ainsi que de l’athlète, et doivent être enregistrés auprès de SailGP.

Prêts : chaque équipe ne peut compter que deux athlètes prêtés dans leur effectif à tout moment.

Règles d’urgence : des enregistrements ou prêts d’urgence peuvent être effectués durant les événements, uniquement pour des raisons médicales ou pour des raisons personnelles exceptionnelles et lorsqu’aucun remplaçant n’est disponible.

Approbation et frais : tous les transferts et prêts doivent faire l’objet de frais divulgués convenus entre les équipes et la Ligue.

 

Approuvé par les équipes participantes avant son lancement, ce système offre une structure claire régissant l’entrée et les mouvements des athlètes au sein du Championnat Rolex SailGP.

Il permet aux équipes de gérer efficacement leurs effectifs d’une saison à l’autre, tandis que les transferts permanents et les prêts temporaires seront désormais soumis à examen et nécessiteront l’accord des deux équipes ainsi que de l’athlète concerné.

Contrairement aux systèmes de transferts souvent rigides que l’on observe dans d’autres grandes ligues sportives majeures, la nouvelle politique de SailGP privilégie la flexibilité et l’équité plutôt que la complexité. Cette structure introduit un niveau de professionnalisme et de clarté encore rare dans le monde de la voile, reflétant la volonté de SailGP de moderniser les mouvements d’athlètes tout en préservant l’esprit collaboratif propre à son format international.

Andrew Thompson, Directeur Général de SailGP a déclaré :


« Nous sommes ravis de mettre en place ce nouveau système, qui reflète le professionnalisme observé dans d’autres ligues sportives de classe mondiale, suscitant l’enthousiasme et l’intérêt des fans, tout en conservant la simplicité nécessaire à un championnat en pleine croissance. Des transferts ou rachats de contrats à plusieurs millions de dollars pourraient devenir une réelle possibilité dans les prochaines saisons SailGP, d’autant que les transactions de 2026 – confirmées et supposées – dépassent déjà celles annoncées en 2025. »

Il poursuit :
« Ce cadre donnera aux équipes des limites plus claires et les incitera à développer et à retenir leurs jeunes talents afin qu’ils puissent performer au plus haut niveau. La valeur des contrats des athlètes augmente, il nous semblait donc essentiel d’établir des garde-fous pour protéger à la fois les athlètes et les équipes. Formaliser ce processus transformera la voile pour les années à venir. »

Le co-CEO de l’équipe française, Stephan Kandler, quant à lui, salue également cette évolution structurante pour le championnat : " Avec ce système, SailGP fait entrer la voile dans la cour des grandes organisations sportives, en offrant un cadre qui valorise véritablement la formation et les talents. C’est une avancée majeure pour les équipes comme la nôtre, qui investissent sur le long terme dans l’émergence de nouveaux athlètes. Cette reconnaissance des parcours et du développement est essentielle pour construire des équipes compétitives et durables. "

La fenêtre initiale d’enregistrement des athlètes pour la Saison 2026 doit se clôturer sept jours avant l’Oracle Perth Sail Grand Prix présenté par KPMG (17–18 janvier 2026) – et une vague de changements palpitants au sein des équipes est déjà en cours.

Parmi les premiers mouvements, le vétéran de SailGP et électron libre Nathan Outteridge est nommé pilote de l’Artemis SailGP Team, rejoint par le grinder Julius Hallstrom, qui quitte ROCKWOOL Denmark. Et ce n’est qu’un début : plusieurs autres nominations et transferts de haut niveau seront annoncés dans les semaines et mois à venir et les fans peuvent s’attendre à une recomposition dynamique du paysage compétitif de la ligue.