Innover, collaborer, décarboner le transport maritime ici et maintenant. Vers une solution hydrogène made in Bretagne.
A Lorient, à l’occasion du BrittanHY Day, rendez-vous annuel incontournable de la filière hydrogène du territoire breton, K-Challenge a présenté en présence de ses partenaires – Hopium, Fétis Group, Argo Anleg, la Région Bretagne - son projet de conception et de réalisation d’une plate-forme d’expérimentation de navire hydrogène gazeux et de sa station d’avitaillement prototype, avec une date de rentrée en tests à l’été 2026.
Sport-Tech à impact, K-Challenge, entreprise spécialisée dans la compétition nautique et l’innovation maritime, est investie dans la mobilité zéro carbone. Elle utilise sa participation à des événements comme l’America’s Cup et le savoir faire du Lab pour accélérer la R&D et le développement de solutions high-tech hardware et software (drones à foils haute vitesse, Operating System naval, Race performance analysis). Mais, c'est notamment autour de la propulsion hydrogène que K-Challenge Lab est en avance de phase sur le marché.
Cliquez ICI pour visualiser l'image
Après la mise en service d’un foiler à propulsion électro-H2 haute vitesse*, l’an passé à l’occasion de la 37e America’s Cup, K-Challenge Lab lance la conception d'un navire de plus de 10 mètres, servant de plateforme d'expérimentation d'une chaîne de puissance hydrogène complète, compacte et marinisée qui permettra de tester l'intégralité de ses composants, y compris la distribution de l'hydrogène via une station mobile. Cette grande première qui permettra, en outre, de travailler sur les protocoles d’avitaillement de l'hydrogène sur le territoire portuaire.
À l'issue de ces expérimentations qui débuteront à l’été 2026, l'ensemble des données récoltées seront analysées, puis utilisées comme base solide pour la définition de la solution industrielle.
Le détail par Etienne Rochon du Verdier, responsable Hydrogène K-Challenge Lab :
« Après l’acquisition de connaissances faite à partir de notre catamaran hydrogène à foils, nous nous lançons dans une entreprise collective avec des partenaires privés comme Hopium, Fétis Group, Argo Anleg et avec le soutien de la Région Bretagne et Lorient Agglomération. Ensemble, nous allons collaborer autour de la conception et la mise en route d’un navire de 10,80 mètres, doté d’une motorisation électrique équivalente à 600 chevaux et équipé d’un système pile à combustible marinisé de 200 kW.
Nous n’avons aucune valeur ajoutée à nous attaquer à la construction de la carène d’une coque que nous laisserons aux chantiers français. En revanche, nous allons nous atteler à travailler sur la géométrie intérieure afin qu’elle soit adaptée aux contraintes liées à l’utilisation d'un bateau hydrogène électrique et également à la gestion de la chaine de puissance.
La pile utilisée sera celle conçue par la société française Hopium, basée près de Lyon. Elle est flexible, modulable et sera marinisée avec des composants testés en conditions réelles.
Le stockage de l’hydrogène gazeux dans un espace semi confiné, sa distribution et son soutage seront de la compétence de Fétis Group, basé à Nantes.
Quant à la station d’avitaillement en hydrogène gazeux, nous en faisons l’acquisition auprès de notre partenaire Argo Anleg afin d’être au cœur d’un territoire très engagé dans le domaine de l’hydrogène.
Nous travaillons déjà collectivement avec les parties prenantes afin de mettre en place un protocole adapté au domaine maritime portuaire. C’est un enjeu majeur si l’on veut accélérer la décarbonation par hydrogène renouvelable en région Bretagne, qui d’ailleurs nous soutient particulièrement sur ce point. »
___________________
Verbatim
Stephan Kandler, CEO K-Challenge Racing & Lab : « Si,sur la partie Racing de K-Challenge, je suis convaincu que la France a tous les atouts pour remporter les plus grandes compétitions sportives en équipage à l’international, telle l’America’s Cup, il en est de même sur le plan technologique. Le territoire regorge de talents et a tout pour être souverain, notamment en matière de décarbonation du transport maritime. K-Challenge a réuni à Lorient, en Bretagne, Hopium, Fétis Group et Argo Anleg, des entreprises complémentaires et au savoir-faire incontesté dans leur domaine. Aujourd’hui, nous lançons ensemble la production d’une solution électro-H2 maritime souveraine pour des navires de toutes tailles avec le soutien de nos partenaires institutionnels : la région Bretagne et Lorient Agglomération."
André Crocq, conseiller régional Bretagne délégué à la transition énergétique : « En soutenant financièrement ce projet, la Région poursuit un double objectif : d’une part, favoriser l’émergence rapide de solutions de mobilité maritime zéro émission dans les ports bretons, et d’autre part, ancrer durablement une véritable filière hydrogène, porteuse de savoir-faire et d’innovation, au cœur de notre territoire. Les synergies entre les ambitions opérationnelles, énergétiques et environnementales de la société K-Challenge Lab, celles des acteurs publics bretons du transport maritime (Lorient Agglomération et la Région Bretagne), ainsi que celles des armateurs privés, permettront de générer des retours d’expérience riches et concrets : validation de la faisabilité technique, évolution des procédures réglementaires, sécurisation des opérations, et amorçage d’un service spécialisé de maintenance et de formation. Ainsi, les défis technologiques issus de la course au large contribuent directement à relever les défis de la transition énergétique et climatique, au bénéfice de Lorient et de l’ensemble de la Bretagne ».
Jan Andreas, fondateur et président de Argo Anleg : « Pour Argo Anleg GmbH, c‘est une grande opportunité de travailler sur la station mobile de K-Challenge. Nous espérons permettre de belles avancées avec les solutions de remplissages mobiles pour l’ensemble des projets hydrogène dans le milieu maritime. »
Stéphane Rabatel, PDG de Hopium : « Nous sommes particulièrement fiers que notre première vente dans le maritime se concrétise avec un partenaire comme K-Challenge avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs. Leur choix illustre également l’intérêt croissant que nous constatons de la part du secteur maritime pour nos solutions hydrogène et marque une étape clé dans la décarbonation de la navigation ».
Damien Fétis, président de Fétis Group : « Ce projet d’équipe est clairement un accélérateur de diffusion de technologies hydrogène adaptées aux applications maritimes, qu’elles soient embarquées ou débarquées. Ce navire de plus de 10 mètres est une plate-forme expérimentale très intéressante pour nous car particulièrement exigeante techniquement, que ce soit en termes de contraintes mécaniques et environnementales, de compacité, de légèreté ou de puissance. Il démontrera bon nombre des avantages de l’hydrogène pour les applications maritimes. Enfin le travail collaboratif sur les protocoles de remplissage, avec les acteurs territoriaux bretons ; permettra, je m’en réjouis, de lever l’un des derniers verrous écosystémiques ».
___________________
*Nos premiers pas avec un catamaran hydrogène sur foils : A l’occasion de la 37e America’s Cup, K-Challenge s’est associé avec un consortium européen pour développer un catamaran – imaginé et dessiné par l’architecte français Philippe Briand – à hydrogène volant sur hydrofoils, de 33 pieds (10 mètres), propulsé par deux REXH2® de la société française EODev , couplé à deux batteries de 63 kWh et construit par le chantier italien Bluegame. L’utilisation de ce HSV, pendant la période de la compétition, a été couplé à un travail de R&D afin de modéliser le bateau, identifier les axes d’amélioration et paramétrer les développements et innovations futures…