L’envol de l’AC40 devant Lorient, une première en France !
Si les équipes K-Challenge n’ont pas cessé de naviguer depuis la fin de la 37e America’s Cup que ce soit sur le circuit SailGP ou encore dans le cadre de l’Akademy à bord des ETF26 et du MOTH, jamais depuis un an, l’AC40 - monocoque à foils qui a servi aux jeunes et aux femmes sur la Youth et la Women’s America’s Cup – n’avait navigué ! Grande première cette semaine donc puisque, pour la première fois en France, un tel bateau va s’exprimer, et c’est à Lorient que ça se passe !
La ville aux 6 ports, qui accueille déjà de nombreuses équipes de course au large du Mini à l’Ultim, est la base de préparation de l’équipe française depuis fin 2024, se tournant ainsi vers les courses internationales, en équipage. Une diversité dans la compétition maritime qui rend le territoire lorientais singulier, unique dans le monde avec, en plus, une filière économique dynamique et développée.
L’équipe technique aux commandes de laquelle Antoine Ruccard, a œuvré quelques jours à la remise en route de l’AC40 40 afin de lui permettre une première sortie technique ce mercredi 24 septembre.
Une sortie de rade en remorquage, puis, ce fut le moment de l’envol après la citadelle, pour une navigation de quelques heures.
Quentin Delapierre (pilote), Enzo Balanger, (pilote), Kevin Peponnet (trimmer) et Jason Saunders (trimmer), les marins embarqués, ne cachaient pas leur satisfaction au retour de cette première.
« Retrouvez les sensations sur ce bateau était vraiment génial ! Et surtout, le voir évoluer à Lorient, le montrer, faire découvrir notre univers, s’est vraiment super ! » indiquait enthousiaste Quentin Delapierre, pilote de l’AC40.
Première d’une série d’entrainements dans les mois à venir...