Première historique du Sail Grand Prix à Genève : La France joue sa place en finale jusqu'à la fin mais la dernière course redistribue tout le classement.

Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de vent.
 Deux jours en Suisse, qui n’ont cependant, pas réussi aux tricolores, qui clôturent le week-end à la 7e position malgré une jolie victoire sur la course 3.

Samedi : une victoire de manche qui replace la France pour la course à la finale

Lors de la première journée, les équipages en configuration réduite à 3 en raison des conditions de vent – Quentin Delapierre, le pilote, Kevin Peponnet, le régleur d’aile et Jason Saunders, le contrôleur de vol – ont dû composer avec des départs difficiles dans un vent faible et instable. Dans ces conditions, le rôle du contrôleur de vol a été déterminant, les bateaux alternant souvent entre vol et navigation « archimédienne ».
Mais la troisième manche a marqué un tournant. Après un bon départ, l’Équipe de France a trouvé son rythme, réussi à rester en vol tout au long de la course, et su profiter d’un vent clair pour construire son vent apparent. Ce cercle vertueux l'a portée jusqu’à la ligne d’arrivée… en tête.

Dimanche : une journée à suspense jusqu'à la dernière manche avant une finale inédite

Aujourd'hui dimanche, les conditions se sont encore dégradées : un ciel très nuageux a empêché le vent d’entrer sur le plan d’eau. La faible brise a rendu la manœuvrabilité du F50 particulièrement délicate. Comme toujours sur SailGP, la performance s’est jouée sur les départs, comme sur la course 5 où les Allemands ont pris un départ parfait, réussissant à voler dès les premiers mètres et à creuser un écart décisif.
Entre la manche 5 et 6, les équipages ont dû ensuite patienter, concentrés, dans l’attente d’un souffle d’air suffisant pour relancer les régates. La dernière course a finalement pu se tenir, et les Français terminent à la 5e place.

Classement général et perspectives

C'est finalement l’Allemagne qui s’impose et décroche sa toute première victoire SailGP, tandis que les Suisses montent sur le podium à domicile. De leur côté, les tricolores repartent de Genève avec une 7e place au classement général avec 7 équipes en 6 points derrière le trio de tête.

“Aujourd’hui c’était difficile, grosse rotation de vent. Sur la 5e course, on a aussi manqué de réussite et on a subi la décision d’un empire qui nous a vraiment surpris et nous a fait perdre beaucoup de terrain. On avait malgré tout la bonne attitude et on a navigué comme on voulait. On est évidemment déçus de Saint-Tropez et de Genève mais on va arriver à Cadix avec le couteau entre les dents pour faire de belles choses et bien finir la tournée européenne”, commente Quentin Delapierre, pilote de l’équipe de France SailGP.

« Naviguer à Genève dans ces conditions a été un vrai défi, mais nous avons montré notre capacité à pouvoir réagir et à rester combatifs. Nous allons capitaliser sur cette expérience pour aborder Cadix avec confiance avec un objectif de finale. C’est un plan d’eau qui nous réussit particulièrement puisque l’équipe a déjà remporté un Sail Grand Prix là-bas », a indiqué de son côté, Philippe Mourniac, coach de l’équipe de France SailGP. 

Prochain rendez-vous : le Sail Grand Prix de Cadix en Espagne dans 15 jours, où l’équipe de France aura à cœur de s’illustrer à nouveau face aux meilleures équipes mondiales.

 

FRANCE SAILGP TEAM  ÉQUIPE NAVIGANTE
Quentin Delapierre / pilote
Manon Audinet / tacticienne
Kevin Peponnet / régleur d’aile
Jason Saunders / contrôleur de vol
Olivier Herlédant / grinder
Matthieu Vandame / grinder

Timothé Lapauw / grinder

CLASSEMENT DU ROLEX SWITZERLAND SAIL GRAND PRIX GENEVA

1-Germany Deutsche Bank / Erik Heil 

2- Bons Flying Roos Australia / Tom Slingsby 

3- Switzerland / Sébastien Schneiter

4- Emirates Great Britain / Dylan Fletcher

5- Spain / Diego Botin

6- Rockwool Denmark / Nicolai Sehested

7- France / Quentin Delapierre
8- New Zealand / Peter Burling
9- Canada / Giles Scott

10- United States / Taylor Canfield

11- Red Bull Italy / Ruggero Tita

12- Mudabala Brazil / Martine Grae

CLASSEMENT SAISON 2025 ROLEX SAILGP CHAMPIONSHIP


1-Bonds Flying Roos Australia / Tom Slingsby - 76 points

2- Emirates Great Britain / Dylan Fletcher - 75 points

3- New Zealand / Peter Burling - 73 points

4-Spain / Diego Botin - 70 points
5-France / Quentin Delapierre - 56 points

6-Canada / Giles Scott - 47 points

7- Switzerland / Sébastien Schneiter - 38 points

8- Rockwool Denmark / Nicolai Sehested - 31 points

9- Germany Deutsche Bank / Erik Heil  - 23 points

10- Red Bull Italy / Ruggero Tita - 22 points

11- Mudabala Brazil / Martine Grael - 14 points

12- United States / Taylor Canfield - (-)7 points

PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU ROLEX SAILGP CHAMPIONSHIP

> Spain Sail Grand Prix | Andalucía-Cádiz, 4-5 octobre

> Mubadala Abu Dhabi Sail Grand Prix presented by Abu Dhabi Sports Council, 28-29 novembre