De la surface à la posidonie ou quand les athlètes se mouillent pour la préservation des fonds marins…

Si SailGP est un championnat qui réunit les meilleurs athlètes du monde sur l’eau, c’est aussi l’Impact League, une compétition parallèle qui récompense les équipes pour leurs actions en faveur de l’environnement. L'océan est notre terrain de jeu et nous voulons le protéger. SailGP entretient une affinité naturelle avec l'océan et une responsabilité partagée de le préserver. C’est pourquoi SailGP mène des projets à impact pour l’Océan.

Zoom sur la Méditerranée et la posidonie

Les herbiers de posidonie sont les écosystèmes les plus productifs de la Méditerranée. Couvrant seulement 2 % de la Méditerranée, ces herbiers marins abritent plus de 25 % de toute la vie marine. Souvent appelée « poumon de la Méditerranée », la posidonie produit de l'oxygène, absorbe le carbone et prévient l'érosion.

Mais la posidonie est menacée. Selon les estimations, au moins la moitié des herbiers de posidonie de la Méditerranée ont disparu. Le principal responsable : les traces laissées par les ancres des bateaux, qui mettent des décennies à se régénérer.

La manière la plus évidente de sauver la posidonie est de tenir les ancres lourdes éloignées des herbiers. Mais les scientifiques et les ingénieurs de Pure Ocean tentent d'aller plus loin avec un concept appelé Floating Reefs. Ces récifs flottants sont un type de bouée d'amarrage écologique ; ils évitent d'avoir à jeter l'ancre et créent un habitat pour les espèces marines vulnérables. Fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils constituent également un parcours éducatif sous-marin pour la plongée sous-marine.

SAILGP x PURE OCEAN : 4 ans d’action pour la préservation des posidonies en Mediterranée

En 2022, avec le soutien de SailGP, Pure Ocean avait créé le premier champ de récifs flottants au large de Marseille dans le cadre d'une expérience visant à tester le concept. Ce nouvel Ocean Impact Project, en partenariat avec Emirates, financera la phase III du projet : évaluer l'ampleur des avantages écologiques attribuables aux récifs expérimentaux, afin de faire progresser le concept vers une solution concrète. En cas de succès, Pure Ocean a l'intention de rendre les plans open source, permettant à toute personne disposant d'un mouillage de construire et d'établir son propre récif flottant.

Le lancement du projet a eu lieu le mercredi 10 septembre à l’occasion de l’étape française du circuit SAILGP à Saint-Tropez. 

Après la présentation de Pure Ocean sur l’état de conservation de la posidonie en Méditerranée et du concept de récifs flottants, Tim Lapauw pour l'équipe de France ainsi que des athlètes des équipes engagées, accompagnés par le champion du monde d’apnée Arnaud Jerald, n’ont pas eu peur de se mouiller pour observer de leurs yeux ce triste constat mais aussi pour vérifier le respect de la réglementation et des directives.

Avec l'aide de l'équipe de l'application communautaire Donia, qui permet aux plaisanciers d’ancrer en dehors des écosystèmes fragiles, ils ont pu constater que le parcours de SailGP était bien  respectueux des herbiers sous-marins (contrôle des positions des marques de course, des boundaries, de la zone Adrenaline Yacht et des amarrages des F50).