SAILGP Saint-Tropez : Annulation de la deuxième journée en raison de violents orages attendus dans le Var

 

En raison d’orages importants, de coups de vent et d’éclairs pouvant être violents – le Var a été placé en vigilance orange pluie-inondation et orages ce samedi obligeant l’organisation du Rolex SailGP Championship à annuler les courses de la deuxième journée. Des mesures extrêmes ont dû ainsi être prises pour protéger les équipes et les athlètes qui naviguent sur les F50, bateaux en carbone très exposés aux éclairs, mais aussi pour le public et le matériel. Une frustration pour l’équipe de France SalGP pour qui une place en finale était encore accessible aujourd’hui. L’annulation de cette deuxième journée de Sail Grand Prix fixe le classement sur les résultats de la première journée. L’équipe de France SailGP termine ainsi à la 6e place tandis que l’équipe Emirates Great Britain SailGP, est déclarée vainqueur.

Hier, les milliers de fans de SailGP présents à Saint-Tropez et les millions de téléspectateurs à travers le monde ont pu assister à une première journée spectaculaire dans le magnifique Golfe de Saint-Tropez. Quatre courses intenses balayées par le Mistral ont été lancées et ont démontré une fois encore le niveau exceptionnel de compétition du championnat SailGP. En revanche, ce n’était pas facile de se frayer un chemin entre les rafales et les trous d’air sur le plan d’eau. A ce jeu, Quentin Delapierre, pilote du F50 doté de sa petite aile (18m), a tenté de tirer son épingle mais s’est retrouvé en difficulté notamment sur les départs. 
Hier soir, à l’issue des 4 courses, la finale était encore accessible pour les tricolores qui comptaient sur cette seconde journée pour gagner des places et terminer en beauté devant ses supporters. Mais l’annulation de cette deuxième journée du Sail Grand Prix a malheureusement figé les compteurs. 

Philippe Mourniac, coach de l’équipe de France SailGP, analyse la situation “ Forcément pour nous c’est une très mauvaise nouvelle. On était 6e hier soir mais toujours en vie pour aller chercher la finale aujourd’hui. Malheureusement, ça s’arrête là. Il faut imaginer qu’il y avait déjà deux ou trois bateaux qui avaient été mis à l’eau ce matin, donc tout était parti au niveau de l’ensemble de la logistique de SailGP pour lancer les courses. Finalement il y a eu une réunion météo. Il y a des orages, on sait qu’à cette période-là dans le sud, ils peuvent être très très forts et très violents.

Il y a aussi toute une logistique autour des courses. Il faut être en capacité de sortir les 12 bateaux de l’eau, démonter les 12 ailes, tout cela avec des grues, jusqu’à tard dans la nuit. Le processus logistique de démontage des bateaux …. C’est une réalité, si vraiment il y a des orages extrêmement violents comme il peut y avoir dans le sud, c’est compliqué.
Je pense que la décision a dû être vraiment difficile à prendre ce matin pour les organisateurs. Elle fait mal à toutes les équipes, sauf pour les trois qui étaient en tête hier soir. Mais c’est comme ça, ce sont les aléas de la course. 

On avait quatre Grands Prix européens devant nous. On s’était fixé un objectif d’être à minima 3 fois en finale, 4 si on pouvait. Sassnitz ça a été le cas, ça a même fini par une victoire. Ici à Saint-Tropez hier, il y avait nettement moyen de faire mieux. On n’a pas été bons sur un certain nombre de manœuvres mais on avait bien rectifié le tir et on était prêts à y aller aujourd’hui. On ne saura jamais ce qui aurait pu se passer mais l’objectif était de rentrer en finale. Maintenant, il reste deux Grands Prix européens devant nous, la Suisse dès le week-end prochain et Cadix en Espagne début octobre. Si on veut remplir notre objectif de 3 finales sur 4, il faut être en finale sur les deux prochains Grands Prix. 

Comme les deux Grands Prix sont très rapprochés, on va rester tous ensemble entre Saint-Tropez et Nice, avant d’aller à Genève. On va rejoindre Antibes en vélo, puis nous resterons trois jours au CREPS pour des actions de cohésion de l’équipage. Nous allons aussi débriefer après le Grand Prix de Saint-Tropez et travailler en vue de Genève. On continue notre feuille de route“, 

Bruno Dubois, Team CEO de l’équipe de France SailGP : “Le maître mot du moment est Sécurité d'abord! Au-delà des temps de régates, il y a toute une intendance  à terre  qui expose les Hommes qui en ont la charge : mise à l'eau, sortie d'eau, désassemblage des F50 et des structures, mise en container etc.. Si les prévisions annoncent des situations orageuses, le moment où elles vont se déclarer n'est pas certain. L'organisation SAilGP a donc pris la décision difficile d'annuler les courses. C’est évidemment une déception et très frustrant de ne pas pouvoir courir aujourd’hui en conséquence. Nous aurions préféré pouvoir offrir un spectacle aussi exceptionnel que celui d'hier, avec des résultats à la hauteur de l'engouement des spectateurs de SailGP. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires ainsi que tous les fans présents ce week-end, qui ont contribué à faire de ce Grand Prix un moment fort de la saison”.


Malgré la frustration, l’équipe de France SailGP a déjà le regard tourné vers le prochain Rolex Sail Grand Prix qui aura lieu dès le week-end prochain, samedi 20 et dimanche 21 septembre à Genève.