Le Protocol pour la 38e America’s Cup signé, une étape clé pour construire le futur de l’équipe française portée par K-Challenge.

Ce 12 août 2025, le Royal New Zealand Yacht Squadron, Defender de l’America’s Cup, représenté par Team New Zealand, et le Challenger of Record, le Royal Yacht Squadron Ltd, représenté par Athena Racing (Ben Ainslie), ont signé le Protocol de la 38e Louis Vuitton America’s Cup, qui se déroulera à Naples à l'été 2027. Les futurs Challengers dont les Français de K-Challenge connaissent désormais le règlement et vont pouvoir se mettre en ordre de marche afin d’assurer leur participation à cette prochaine édition.
Fruit de discussions impliquant toutes les équipes, ce Protocol marque différentes avancées que les co-directeurs de K-Challenge, Bruno Dubois et Stephan Kandler saluent :
- Une femme à bord de l’AC75: l’accès des femmes au plus haut niveau de notre sport est essentiel et nous avons beaucoup poussé pour que cette règle soit inscrite dans le marbre. Une étape supplémentaire après la première édition de la Women’s America’s Cup en 2024.
- Youth et Women’s America’s Cup : l’intégration de ces 2 événements majeurs au cœur de l’America’s Cup avec les mêmes moyens, le même lieu et la même exposition était une première dans notre sport. Elles permettent d’améliorer l’accès à la voile à un plus grand nombre de pays et de créer la filière indispensable dans tous les pays du monde en amenant les femmes et les jeunes au plus haut niveau sur le plan sportif et technique. Le lancement de l’Akademy K-Challenge il y a quelques mois est dans cette optique.
- Tout en restant une compétition de nations conformément au Deed of Gift (règlement originel de l’America’s Cup), la règle de nationalité a été assouplie afin de permettre à des pays n’ayant pas le vivier suffisant d’être plus performant ou d’accéder pour la première fois à l’America’s Cup. L’équipage de l’AC75 peut donc être composé en partie d’équipiers étrangers au pays du Yacht Club.
- L’AC75 est maintenu pour au moins 2 éditions : cette machine volante est un défi technologique majeur qui fait l’unanimité de toutes les équipes. Pour ajouter du spectacle, des courses en flotte feront partie de la compétition avant les phases finales en Match-Racing.
- Des cycles de 2 ans, avec un contrôle des coûts, ponctués d’épreuves intermédiaires, vont permettre de rendre l’America’s Cup plus lisible, prévisible et accessible à plus de pays émergents de la voile. Le premier cycle à Naples en 2027 est la première étape prometteuse en Europe de cette nouvelle formule.
- L’imposition de bateaux d’assistance éco-propulsés après avoir généré l’émergence de foilers à propulsion électro-H2 haute vitesse lors de la dernière édition assied une fois de plus le rôle d’incubateur d’innovation de l’America’s Cup en contribuant directement à la décarbonation du transport maritime. Ce règlement est également en adéquation avec la stratégie de diversification engagée au sein de K-Challenge LAB, la filiale dédiée à la décarbonation.
Stephan Kandler et Bruno Dubois, co-directeurs de K-Challenge :
« Comme nous le demandions le 4 juillet dernier, Defender et Challenger of Record ont signé ce 12 août le Protocol, donnant ainsi les règles du jeu de la 38e édition de l’America’s Cup.
Ce Protocol est en droite ligne avec les valeurs que défend K-Challenge : performance, innovation, diversité, exposition internationale et décarbonation du secteur maritime.
Si K-Challenge est restée en ordre de marche depuis octobre dernier, cette signature était le point d’étape nécessaire. Une date : été 2027, un lieu : Naples, et désormais un règlement : le Protocol.
Les trois ingrédients sont réunis afin de poursuivre le développement de l’équipe tricolore et de garantir sa participation à la 38e America’s Cup, plus ancien événement sportif international qui a toujours fait preuve de créativité et qui, aujourd’hui, sait se renouveler en établissant une organisation qui donne une autorité égale entre toutes les équipes participantes »
Stephan Kandler et Bruno Dubois feront un point d’étape dans les semaines à venir sur les contours et le positionnement du projet français.