Ares Management investit dans l'équipe de France SailGP

SailGP a annoncé aujourd'hui que les fonds Ares Sports, Media and Entertainment (« Ares ») ont acquis une participation minoritaire dans l'équipe de France SailGP. Cet investissement stratégique marque l'entrée d'Ares dans SailGP, renforçant ainsi la dynamique croissante qui anime ce championnat mondial de course à la voile. La société rejoint un consortium d'investisseurs dans l'équipe de France SailGP, dont fait partie la superstar internationale du football Kylian Mbappé.
« Aujourd'hui est une date importante pour SailGP, car nous accueillons Ares parmi notre groupe croissant d'investisseurs et de propriétaires d'équipes. L'investissement dans notre équipe française par une organisation qui possède un portefeuille exceptionnel de propriétés sportives de premier ordre souligne la force du modèle de ligue mondiale de SailGP et renforce le potentiel commercial de nos équipes. Ares apporte à la fois des capitaux institutionnels et une vision stratégique approfondie. Elle sera un partenaire précieux pour le développement de l'équipe française et, plus largement, du championnat Rolex SailGP,” a déclaré Andrew Thompson, directeur général de SailGP.
« SailGP a connu une croissance impressionnante en termes d'équipes, d'audience et d'engagement, et nous sommes ravis d'entrer dans la ligue et de rejoindre le groupe actuel de propriétaires de l'équipe de France SailGP à ce moment charnière. Grâce à l'écosystème en pleine expansion de l'équipe, composé d'athlètes, de partenaires et de fans engagés, et à l'expérience d'Ares en matière d'investissement dans des équipes sportives mondiales de premier plan, nous sommes impatients de mettre nos compétences au service de l'équipe afin qu'elle continue sur sa lancée, » poursuit Jim Miller, co-responsable de la stratégie Sports, Médias et Divertissement chez Ares.
Sportsology Capital Partners a également été présenté aujourd'hui comme faisant partie du groupe de propriétaires français, aux côtés d'Ares et de Coalition Capital de Mbappé. Dirigée par l'athlète français Quentin Delapierre, l'équipe de France SailGP est opérée par K-Challenge et fièrement soutenue par Accor, l'un des principaux groupes hôteliers mondiaux.
“L'arrivée d’Ares et de Sportsology Capital Partners au capital de France SailGP Team qui est gérée par K-Challenge Racing est une excellente nouvelle pour l’équipe, mais aussi pour SailGP en général. De nombreuses annonces de nouveaux actionnaires prestigieux dans les différentes équipes (Kylian Mbappé, Anne Hattaway, Sebastian Vettel, Ryan Reynolds, Hugh Jackman) et de fonds d’investissement sont la preuve que SailGP devient un championnat sportif international de référence. K-Challenge avait initié le mouvement en 2022 et il était important de renforcer l’équipe avec des actionnaires de référence pour accélérer son développement. L’équipe avait déjà fait un grand pas en avant avec l’arrivée de sponsors de premier plan comme le Groupe Accor, L’Oreal Groupe et Leyton. France SailGP Team est ambitieuse et monte en puissance pour jouer le titre chaque année,” conclut Stéphan Kandler, Co-CEO K-Challenge.
Ares Management, l'un des principaux gestionnaires mondiaux d'investissements alternatifs, possède une longue expérience dans le domaine des investissements dans le sport, les médias et le divertissement. L'investissement d'Ares dans l'équipe française SailGP vient élargir son portefeuille existant d'investissements dans des équipes sportives professionnelles, qui comprend notamment l'Inter Miami CF, McLaren Racing et l'Atlético de Madrid.
Fondée en 2019 par Larry Ellison, fondateur d'Oracle, et Sir Russell Coutts, SailGP a été créée selon un modèle commercial centralisé, avec pour objectif de passer à une propriété privée des équipes au cours des cinq premières années. Au cours de la saison 2025, 10 des 12 équipes nationales SailGP seront détenues ou gérées par des intérêts privés, la ligue continuant à susciter l'intérêt d'un large éventail d'investisseurs et de groupes propriétaires.
L'annonce d'aujourd'hui fait suite à plusieurs acquisitions très médiatisées, notamment la vente de l'équipe Red Bull Italy SailGP à un consortium d'investisseurs et de leaders de l'industrie sportive italienne, et l'acquisition de BONDS Flying Roos (Australie) par les magnats hollywoodiens Hugh Jackman et Ryan Reynolds.
L'équipe occupe actuellement la sixième place du classement de la saison Rolex SailGP 2025, après avoir terminé sur le podium au début du mois à New York.