SailGP France x IBKM x ACCOR - Kylian Mbappé confie huit jeunes de son association à l'équipe de France SailGP
New-York, 6 juin 2025, un vent de jeunesse souffle au sein de la base tricolore à New-York, investie par un groupe de huit jeunes de l’association "Inspired by KM" . A l’occasion du Mubadala New York Sail Grand Prix, les jeunes ont eu la chance d’être en immersion dans l’une des villes américaines les plus emblématiques, New-York, découvrant à la fois une culture différente, l’univers de la voile et de la compétition de haut niveau, ou encore celui de l’hôtellerie. Un séjour riche et inspirant rendu possible à la faveur du partenariat entre l’équipe française SailGP et l’association IBKM, réunies grâce à Accor. Ces trois entités partagent la même vision et les mêmes ambitions pour la jeunesse : animer et accompagner les jeunes à travers l’éducation, la culture afin que chacun trace son propre chemin, jusqu’à atteindre l’excellence dans son domaine.
Ce Sail Grand Prix new-yorkais marque ainsi le premier grand rendez-vous entre l’équipe de Quentin Delapierre et l’association « Inspired By KM », partenaire associatif officiel de l'équipe de France depuis mars dernier. Rendez-vous qui a commencé à Paris à l’occasion d’un warm-up organisé par Accor quelques jours avant le départ pour la grosse pomme. A cette occasion, Kylian Mbappé a pu confier les 8 jeunes à Quentin Delapierre pour une semaine en immersion unique, pour apprendre, expérimenter et profiter.
Un warm up à l'Hôtel MGallery Molitor à Paris
Une rencontre entre les jeunes d’IBKM âgés de 16 à 20 ans, autour des athlètes Kylian Mbappé et Quentin Delapierre a donc été organisée au coeur de l’Hôtel MGallery Molitor.
Pendant près de deux heures, les jeunes d’IBKM ont pu ainsi échanger sur SailGP et la préparation des sportifs avec Kylian Mbappé et Quentin Delapierre. Un warm-up d’échanges inspirants pour préparer cette expérience unique. A cette occasion, les deux champions ont également partagé leurs conseils sur la manière de bien manger, bien dormir lors de leurs nombreux séjours à l’hôtel. “Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ces jeunes dans cette aventure et de contribuer à leur développement professionnel et personnel. Chez Accor, l'humain est au cœur de nos activités et la priorité de nos équipes partout où nous opérons. Nous croyons en la capacité de l’hospitalité à impulser un changement positif et nous sommes ravis que notre collaboration avec la fondation IBKM et SailGP vienne soutenir nos engagements,” souligne Solène DARDE GENTON, Vice-Présidente Global sponsorships and events de Accor.
Le Match à New York
Arrivés mardi 3 juin, à New-York, « la ville qui ne dort jamais », les jeunes profitent d’un programme articulé entre la découverte de l’endroit iconique, de la voile, du monde du sport et de la compétition de haut niveau mais aussi celui de l’hôtellerie.
Des activités très variées à la hauteur de la vision et des ambitions tant de Accor que de l’association IBKM ou de l’équipe de France qui oeuvrent pour le développement et la formation de la jeunesse :
Un cours de marketing sportif sur les bancs de la prestigieuse Université de New-York (NYU), la conférence de presse près des pilotes de F50, la participation au « SailGP Champions for change » permettant des échanges avec des experts internationaux, un cours de voile avec l’équipe de France SailGP et le centre d’entraînement d’Oakcliff Sailing dirigé par Dawn Riley, un passage dans les cuisines du Fairmont Plaza avec un Chef pour la confection d’une recette anti-gaspillage, une visite de la base technique SailGP France, une expérience Fan avec le suivi des courses ce week-end !
« ALL on Board » vers davantage d'inclusion à l’occasion du Mubadala New York Sail Grand Prix.
SailGP est un championnat à double volet avec un côté sportif et une compétition internationale prestigieuse sur lequel douze équipes nationales s’affrontent , et de l’autre, l’Impact League, une compétition basée sur les projets à impact. Les engagés doivent limiter au maximum leur impact sur chaque évènement (déplacements, énergie sur les bases, gestion de déchets etc.) mais aussi soutenir et mener concrètement des projets responsables sociétaux et environnementaux. Les différents rendez-vous organisés avec Accor et l’équipe de France sur les étapes internationales du championnat SailGP vont permettre de renforcer encore davantage la visibilité de l’association IBKM et de porter ses messages auprès d’un public élargi.
« La collaboration avec l’association IBKM et Accor lors du Mubadala New York Sail Grand Prix donne ainsi l’occasion à l’équipe de France de concrétiser son initiative qui vise à améliorer l’inclusion dans la voile en éliminant les obstacles à la participation et en créant des opportunités de découvrir notre sport », indique Emilie Llorens en charge des projets RSE pour l’équipe de France SailGP.
Ils ont dit :
Kylian Mbappé, président de l’association IBKM : “Accor et l’équipe de France de SailGP ont offert à nos jeunes une expérience complète, parfaitement alignée avec l’esprit de mon association : apprendre, expérimenter, s’ouvrir au monde. À chaque étape, je les vois grandir — pas seulement en découvrant un nouveau sport ou une nouvelle ville, mais en prenant du recul, en questionnant ce qu’ils pensaient connaître. Ce type d’immersion, comme ici à New York, est bien plus qu’un voyage : c’est une étape formatrice qui élargit les possibles. Grâce à notre partenariat avec SailGP France, IBKM peut faire rayonner ses valeurs au-delà des frontières et offrir aux jeunes une vraie chance de se projeter dans un avenir qui leur ressemble.”
Quentin Delapierre, pilote F50 SailGP FRA : « Nous venons de passer quelques jours inoubliables à New York avec les jeunes de l’association IBKM et notre partenaire Accor ! Nous avons pu leur faire découvrir l’univers SailGP, notre sport, leur faire visiter notre base technique et notre F50. Que des moments forts partagés et nous espérons avoir pu les inspirer et leur transmettre des expériences mémorables. Et par-dessus tout leur montrer que l’équipe de France SailGP est aussi un projet humain, social et environnemental. Nous sommes très fiers de porter les couleurs d’IBKM !
Et d'un point de vue sportif pur, c’était très inspirant d’avoir pu rencontrer Kylian Mbappé et échanger avec lui à Paris ! Que peut-on rêver de mieux lorsqu’on cherche à remporter le championnat SailGP !"
Noam Chabot (19 ans), jeune de l’association IBKM : “ Nous avons eu une journée incroyable. Nous sommes allés dans les coulisses des cuisines du Plaza pour préparer avec le chef une recette anti-gaspillage. Nous avons ensuite participé à la conférence de presse SailGP e découvert la base technique avec les athlètes de l’équipe de France. On s’est aperçu de tout l’engouement autour de ce championnat. Nous nous sentons très privilégiés d’avoir pu accéder ainsi aux coulisses et parler si librement avec l’équipe. C’était génial. Nous avons discuté de la préparation, de la stratégie... Maintenant nous avons hâte de voir les courses ce week-end.”
Lalie Henry (19 ans), jeune de l’association IBKM “ J’ai adoré l'initiation à la voile organisée hier par Accor. D’ailleurs, on a gagné ! J’ai trouvé incroyable la manière dont l'équipe de France SailGP nous a intégrés en nous confiant directement des missions à bord. Cet après-midi nous avons découvert la base technique, les voiles, le simulateur. On a pu partager un moment de convivialité avec l'équipe qui nous a accueilli dans leur cantine. Nous avons discuté de la vie de tous les jours, de sujets qu’on aborde avec des amis et cela représente parfaitement la façon dont ils nous ont accueillis et mis en confiance”.