La ville de Naples, en Italie, accueillera la 38e édition de l’America’s Cup en 2027

Après Valence (2001-2007) et Barcelone (2024), le vieux continent accueillera pour la 5e fois l'America's Cup, la plus ancienne compétition sportive internationale encore disputée, née en Europe, sur l’ile de Wight en Angleterre, en 1851.
En effet, le Defender Emirates Team New-Zealand - actuel détenteur du trophée et donc par la même, décideur du lieu, de la date et des règles – vient d’annoncer que la ville de Naples serait l’hôte de la 38eédition.
C’est donc en Italie, grande nation de la voile, qui a participé à 9 America’s Cup, qui a été 3 fois finaliste, allant même jusqu’ 3 challenges engagés en 2007, que le Defender va remettre son titre en jeu dès 2027 (printemps-été).
Stephan Kandler et Bruno Dubois, co-CEO de K-Challenge :
« Nous sommes très heureux que le Defender Emirates Team New-Zealand ait fait le choix de rester en Europe, aux portes de la France, pour la 38e édition de l’America’s Cup. Naples est une ville qui occupe une place importante dans la voile italienne avec un club nautique très actif. Le golfe de Naples offre des conditions excellentes de navigation, à la fois protégé mais venteux. On se souvient d’ailleurs d’une étape spectaculaire des America’s Cup World Series, avec les catamarans AC45 en 2012. Un bel endroit aux pieds du Vésuve pour accueillir la Coupe, avec une culture voile forte. »
« Par ailleurs, cette proximité est un véritable atout pour notre équipe française qui a pour ambition de participer à cette 38e édition dans la continuité de ce nous avons initié sur la 37e . Que ce soit pour nos fans qui voudront se déplacer, pour nos partenaires et leurs invités ou pour les retransmissions télé des régates qui ne souffriront pas de décalage horaire, le choix de Naples représente un avantage incontestable ».
« Nous savions déjà que les bateaux seraient des AC75. Nous savons désormais où et quand la compétition se tiendra. Nous avons donc avec des acquis contrairement aux autres éditions où il fallait repartir d’une page blanche. Forts de cette annonce aujourd’hui, nous allons pouvoir concrètement avancer sur la recherche de financement avec nos partenaires, afin qu’un challenger français soit présent sur la plus ancienne compétition internationale et puisse batailler pour rapporter ce prestigieux trophée dans notre pays ! »