WAC - 6e , 5e , 4e , 3e , quatre manches et des résultats en progression tout au long de cette première journée de l’édition inaugurale de la Women’s America’s Cup
C’est avec une grande ferveur que les cinq navigatrices d’Orient Express L’Oréal Racing Team ont quitté la base française à 12h ce samedi, portées par les vibrations de l’ensemble de leurs soutiens : partenaires, équipe et familles, venus en nombre pour cette journée singulière.
Bien conscientes du moment qu’elles vivaient, Manon Audinet, Pauline Courtois, Audrey Ogereau, Aloise Retornaz et Amélie Riou ont profité de ce temps de communion avant de rejoindre Port Olympic, base technique des AC40 et de rentrer dans leur bulle de concentration.
Au programme de cette journée historique, quatre courses pour les équipages du groupe A regroupant les Nations engagées sur la 37e America’s Cup. « L’attente des dernières semaines a été longue. C’est notre tour. On est trop fières et très honorées de participer à cette première Coupe pour les femmes," témoignait Manon avant de quitter le ponton.
La danse du vent
Sur l’eau, ce ne fut pas le scénario idéal sur les deux premières manches du jour. Un départ compliqué sur la première course, un vent plus que capricieux sur la deuxième, un mauvais combo et des résultats en deçà des attentes.
L’équipage tricolore ne s’est pas démobilisé et est allé chercher des points progressivement sur les deux autres régates de la journée.
Pauline Courtois, barreuse : « La météo sur le plan était compliquée, les prévisions ne donnaient pas cette transition de vent et cette zone non ventée qu’on n’a pas vue venir ! On s’est remise dans le match sur les deux autres manches avec un super gybe sur la dernière manche. On a bien progressé sur la journée ; c’est ce qu’on doit retenir et c’est ce qu’on veut aller chercher sur les 4 prochaines régates. Nous sommes à portée de tirs des autres concurrents pour passer le cut dans deux jours. »
L’heure est ce soir au débriefing et aux ajustements avant de revenir plus fortes mardi et tenter de passer cette première phase de sélection.
Equipage d’Orient Express L’Oréal Racing Team
Les barreuses : Audrey Ogereau et Pauline Courtois
Les régleuses : Aloise Retornaze et Manon Audinet
Coach et remplaçante : Amélie Riou
Classement général samedi 5 octobre
1. Luna Rossa Prada Pirelli > 33 points
2. Athena Pathway > 29 points
3. Emirates Team New Zealand > 18 points
4. Alinghi Red Bull Racing > 15 points
5. Orient Express L’Oréal Racing Team > 11 points
6. NYC American Magic > 06 points