AC75 - C’est l’histoire d’un bateau, né d’un rêve…

Ce fut un moment suspendu dans le temps. A l’occasion d’un test de mâtage, l’AC75 de l’équipe Orient Express Racing Team a révélé ses formes et ses couleurs au petit jour, ce samedi 25 mai, avant de rentrer à nouveau dans son chantier.
Un pas de plus pour un projet porté par deux hommes – Stephan Kandler et Bruno Dubois – qui rêvent d’offrir à la France et à leur club support, la Société Nautique de Saint-Tropez, le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup.
Un moment rempli d’émotions et de fierté pour l’équipe qui a œuvré à sa construction neuf mois durant.
UNE CONSTRCUTION, UN CATALYSEUR DE COMPÉTENCES
Des hommes et des femmes au savoir-faire incontestable. L’excellence et la précision dans les gestes. Des plus expérimentés au plus jeunes, le projet a fait progresser tous les acteurs.
Antoine Carraz, Directeur Technique d’Orient Express Racing Team, le chef d’orchestre qui a œuvré au suivi de la construction, entouré d’une équipe de 65 personnes, nous détaille les contours des 9 derniers mois.
Au commencement
« A la réception des plans des néo-zélandais auxquels nous avons acheté le pack design, nous avons d’abord réfléchi à leur mise en œuvre et à l’outillage à utiliser.
Notre bureau d’études a effectué des petites modifications ; nous n’avons pas utilisé les mêmes process qu’eux. Puis, pendant sept mois du 3 septembre 2023 à fin mars, plus de 65 personnes - 15 membres de l’équipe et 50 collaborateurs du chantier - ont travaillé 6 jours sur 7, de 6h à 22h, en faisant les 2x8 au cœur du chantier Multiplast à Vannes. Une véritable co-construction entre leurs équipes et les nôtres. La planification des ressources humaines a été un enjeu de taille afin de rester dans les temps que nous nous étions fixés. Au final, la construction s’est terminée avec une semaine d’avance ! Fait suffisamment rare pour être souligné. Un immense coup de chapeau à tous les protagonistes !»
Les grandes phases
« Il y a eu trois grandes phases assez classiques : la construction de la coque, du pont et des structures internes. L’assemblage de la structure. Le pontage.
Dans le même temps, il a fallu fabriquer le mât et les foils, d’innombrables petites pièces. Un vrai travail d’orfèvre sur certains éléments.
La complexité de cette construction a résidé aussi dans la mise en œuvre de matières High-Tech nouvelles, type le nid d’abeille en aluminium très léger mais assez difficile à travailler. »
De Vannes à Barcelone
« Afin de réunir l’équipe Orient Express Racing Team, il a été décidé de terminer la préparation de notre AC75 à Barcelone au sein de la base française. Cela a nécessité un transfert de la plate-forme par la route. Un convoi exceptionnel de 5 jours a sillonné les routes nationales. Puis, dès l’arrivée en Catalogne le 6 avril dernier, ce sont les départements hydraulique, électricité et mécatronique, qui ont investi le bateau pour la pose des câbles, batteries, vérins et autres systèmes… Un travail là aussi de précision qui a nécessité quasiment 7 semaines. Notre AC75 est équipé de plus de 200 capteurs qu'il a fallu installé, des capteurs qui font remonter les datas à terre ou au bateau des coachs. Des outils indispensables à la performance.
Les marins sont également venus à bord positionnés et réglés leurs propres équipements. C'est comme une partition. Zéro fausse note tolérée. »
Et maintenant ?
« Nous en sommes là où nous voulions être à date. La phase de mise en service des différentes parties du bateau a débuté. Des tests statiques sont effectués. Les vérins vont être montés en charge. Nous allons procéder sous peu à la mise à l’eau pour effectuer le test tracté sans voile et, enfin, viendra le temps de la première navigation sous voile début juin très probablement. »
RÉVÉLATION
C’est au lever du soleil, à 6h30 ce samedi 25 mai, à Barcelone, que l’AC75 Orient Express Racing Team - dernier né de la classe America’s Cup de 75 pieds - s’est révélé dans les lueurs du petit jour.
" C'est un moment fabuleux avec le lever du soleil d'avoir vu sortir notre AC75 de la tente. C’était un moment spécial. Notre bateau est magnifique. L’équipe d'Antoine Carraz a très bien bossé. C’était dans le rush avec pas mal de choses à gérer. Le bateau sort parfait de sa tente !" s'extasie Quentin Delapierre, skipper et pilote de ce monocoque haute technologie à foils.
"Nous n'avons qu’une envie c’est de le mettre sur ses foils la semaine prochaine. Nous avons bien travaillé sur le simulateur. Nous sommes davantage prêts pour la première navigation sur ce bateau que nous ne l'étions sur l'AC40 ou même sur le LEQ. Nous avons progressé dans l'apprentissage de la mise en oeuvre d'un tel monocoque. Bien sûr, nous sommes les moins expérimentés sur le papier... Mais, ils nous reste du temps d'entrainements que nous allons mettre à profit jusqu'au 22 août prochain!"
Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 22,86 m
Largeur : 5 m
Hauteur du mât : 26 m
Poids : 6,2 t
Vitesse : approximativement 50 noeuds
Capteurs : + de 200
Equipage : 8 personnes (2 pilotes, 2 règleurs, 4 power sailors)
Livrée :
Coque : Minight Blue, Safran, Noir
Pont : Blanc
Construction :
65 personnes ( 50 collaborateurs du chantier Multiplast + 15 membres de l’équipe Orient Express Racing Team)
46.000 heures de travail
7 mois - du 3 septembre 2023 au 31 mars 2024
Chantier Multiplast (Bretagne - France)
Retombées économiques locales ( chantier, sous-traitants, fournisseurs, liées à la logistique de l’équipe)