Orient Express Racing Team, soutenue par le Président de la République Française

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a fait l’honneur d'accorder son soutien à l’écurie Orient Express Racing Team en la plaçant sous son haut patronage ; il l'a publiquement mentionné, lors de son intervention le 28 novembre à l’occasion des Assises de l’économie de la Mer à Nantes.
Cette marque d’intérêt valorise l’implication de l’équipe française engagée sur la 37e édition de l’America’s Cup, dans sa quête du plus ancien trophée sportif au monde, mais aussi dans sa volonté de participer au développement de la mobilité maritime.  

Stephan Kandler, Fondateur de K-Challenge et co-directeur d’Orient Express Racing Team : « Cette reconnaissance du Président de la République est très importante pour toute l’équipe ainsi que pour nos partenaires et soutiens. Un projet America’s Cup en France, c’est bien sûr un défi sportif mais aussi un défi technologique. Nous avons à cœur de rapporter le plus ancien trophée sportif au monde avec l’équipe Challenger, mais également de participer au développement du monde de demain. Nous préparons à la fois les athlètes jeunes et femmes pour les compétitions du futur, mais nous souhaitons aussi apporter notre pierre à l’édifice, en termes de transition écologique de la mobilité. La compétition, particulièrement l’America’s Cup, nous pousse à être performants et créatifs au niveau technologique, c'est un laboratoire et un aiguillon extraordinaire. » 


L’innovation au cœur de la transition technologique

A l’occasion des 18e Assises de la Mer qui se déroulent à Nantes, Stephan Kandler a mis en lumière les projets mis en œuvre par K-Challenge Lab, la filiale tech derrière l’écurie Orient Express Racing Team, et particulièrement le développement du bateau à propulsion hydrogène, seule assistance autorisée à entrer dans la zone de course lors de l’America’s Cup en 2024. 

Avec l’AC40 et l’AC75, ce bateau de 10 mètres vient compléter la flotte de démonstrateurs d’Orient Express Racing Team qui constituera ainsi un living Lab hors du commun.

Stephan Kandler : « La 37e America’s Cup impose à toutes les équipes d’avoir un bateau à propulsion hydrogène répondant à un cahier des charges précis : pouvoir transporter 6 personnes, 250 kg de matériel, être en capacité d’attendre une vitesse de pointe de 50 noeuds et une vitesse de croisière de 25 noeuds pendant 5 heures. 

Ce bateau est le seul à être autorisé dans la zone de course des AC75 qui se confronteront en duels en 2024. Orient Express Racing Team comme ses concurrents doit donc se doter d’un bateau d’assistance à hydrogène. » 


Cette mobilité d’un nouveau genre est complexe à mettre en œuvre dans le délai imparti. K-Challenge Lab travaille donc avec le consortium constitué du chantier Bluegame et de la société française EODev, aussi soutenu par le groupe Accor, et le cabinet d’architecture naval français Briand Design pour disposer de ce bateau d’ici l’été 2024. 

Grâce à la subvention accordée par Monsieur Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, K-Challenge Lab va mettre en place une équipe dédiée pour travailler sur ces enjeux de demain en collaboration étroite avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA).

« Nous sommes un laboratoire phygital qui mêle l’expérimentation réelle et digitale, virtuelle, grâce au développement de logiciels ad hoc. L’America’s Cup a toujours été un creuset pour l’innovation, qui est aussi l’ADN de K-Challenge depuis sa création et dans celle de nos partenaires, Accor et Orient Express et L’Oréal. Il est important pour nous tous de travailler sur le sujet de la décarbonation du secteur maritime et de permettre d’accélérer le développement, pour que l’industrie française ne perde pas de vitesse sur ce sujet. »