La France et l'America's Cup

Si les Français n'ont jamais remporté le plus vieux trophée sportif du monde, ils ont brillé lors de toutes les campagnes auxquelles ils ont participé.
De 1970 à 2007, hormis les États-Unis, la France est le seul pays à avoir participé à toutes les éditions !
Et, pour la 37e America's Cup, à Barcelone, aux portes de son pays, une équipe de France s'alignera face aux autres challengers et aura à coeur de porter haut les couleurs de la Nation et de la Société Nautique de Saint-Tropez, club support.

A cette occasion, nous vous invitons à monter à bord de notre train afin de remonter le temps...



 

  • Media ID-2995

    2024

    L’équipe Orient Express Racing Team, portée par le duo Stephan Kandler et Bruno Dubois co-associés de la société K-Challenge, défendra les couleurs de la France et de la Société Nautique de Saint-Tropez, club support.

    ©Orient Express Racing Team

  • Media ID-86

    2017

    Grâce à l’engagement de Groupama et de Norauto, l’équipe française, menée par Franck Cammas avec le soutien de Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauzon, fait son retour sur l’America’s Cup. Les bleus ont rivalisé avec les meilleurs, marqué des points mais ça n’a pas été suffisant pour accéder aux demi-finales.

    ©Eloi Stichelbaut

  • Media ID-133

    2010

    Pas de défi français à proprement parlé mais le pays est bien représenté : Joseph Ozanne invente l’aile rigide et Thierry Fouchier remporte la Coupe de l’America aux côtés du défi américain. Il est le seul équipier français à avoir remporté l’épreuve.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-140

    2007

    Pour la 32e America's Cup à Valence en Espagne, AREVA CHALLENGE emmené par Stéphan et Ortwin Kandler, était une équipe nouvelle génération composée de femmes et de jeunes. Le challenge termine 8ème de la Louis Vuitton Cup avec Thierry Péponnet puis Sébastien Col à la barre.

    ©Franck Socha

  • Media ID-126

    2003

    AREVA CHALLENGE mené par le trio Pierre Mas, Xavier de Lesquen, Luc Gellusseau et barré par Philippe Presti et Luc Pillot est éliminé avant les demi-finales.
    Les Suisses d’Alinghi du milliardaire Ernesto Bertarelli sont les premiers Européens à remporter l’épreuve.

    ©Franck Socha

  • Media ID-130

    2000

    Lors de la 30ème édition disputée à Auckland en Nouvelle Zélande, 6ème Sens financé par Bouygues Telecom et skippé par Bertrand Pacé (navigateur-tacticien sur les trois précédents défis) se hisse en demi-finale d’une épreuve à nouveau largement dominée par les Néo-Zélandais autour de Russell Coutts.

    ©Franck Socha

  • Media ID-141

    1995

    France 2-3, le Class America français, malgré un équipage brillant mené par Marc Pajot et Bertrand Pacé, ne renouvelle pas ses performances réalisées lors des deux Louis Vuitton Cup précédentes.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-138

    1992

    À San-Diego, sur les nouveaux Class America, plus grands et puissants, Ville de Paris cette fois financé par Pierre Legris, et mené par Marc Pajot et Marc Bouët, s’incline en demi-finale après un joli parcours.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-135

    1987

    French Kiss financé par Serge Crasnianski - inventeur de la clé et de la photo minute - skippé par Marc Pajot, fait belle impression dans la brise australienne de Fremantle, se hissant en demi-finale pour la dernière apparition des fameux « Twelve » (12 MJI).
    Un second syndicat Français, Challenge France, est mené par Yves Pajot, le frère de Marc.

    ©Gilles-Martin-Raget

  • Media ID-136

    1983

    Racheté par Yves Rousset-Rouard, producteur du film Emmanuelle, France III, toujours barré par Bruno Troublé, est battu par Australia II... futur vainqueur de la Coupe de l’America, et qui s’empare du trophée après 132 ans d’invincibilité américaine.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-136

    1980

    Pour sa dernière campagne, le créateur du stylo Bic lance la construction de son 3e 12 m JI, un voilier construit en aluminium. C'est encore Bruno Troublé qui est à la barre et il arrivera à se hisser en finale des challengers, mais sera battu par Australia. Après quatre campagnes successives, Marcel Bich décide de se retirer.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-139

    1977

    Sur le nouveau France II, Marcel Bich confie la barre au jeune Bruno Troublé, double sélectionné olympique. Mais le nouveau 12 MJI tricolore n’étant pas à la hauteur des espérances, on lui préfère le déjà éprouvé France.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-137

    1974

    Toujours sur France, c’est cette fois le champion du monde de 5,5 MJI, Jean-Marie Le Guillou qui barre le 12 M JI du Baron Bich à Newport.

    ©Gilles Martin-Raget



  • Media ID-88

    1970

    Marcel Bich rêve de Coupe de l’America depuis plus de cinq ans, et lance France, successivement barré par Louis Noverraz, Popie Delfour et lui-même avec au poste de navigateur Eric Tabarly. Les Français découvrent Newport, temple de la Coupe de l’America... mais doivent s’incliner lors des éliminatoires.