37e

Orient Express Racing Team, challenger français sur la 37e America's Cup

© Alexander Champy-McLean / Orient Express Racing Team

 

Le 3 janvier 2023, Stephan Kandler et Bruno Dubois, CEO de K-Challenge, structure portant le projet français sur la 37e America’s Cup, déposent officiellement la candidature de la France via la Société Nautique de Saint-Tropez.

Un mois plus tard, le 3 février 2023, Stephan et Bruno ne sont plus seuls. Le groupe Accor par la voix de son Président Sébastien Bazin, annonce soutenir le challenge français sur la 37e America’s Cup. Ce dernier portera le nom d’une marque iconique du groupe hôtelier mondial : Orient Express Racing Team.

Forts de ce partenariat, la direction de K-challenge a monté une équipe de 120 personnes parmi lesquelles 3 équipes navigantes, construit un AC75, opéré un AC40 et mis au point un bateau hydrogène.

Une épopée sportive, technologique, humaine incroyable qui signe la 15e participation d’un défi français et le retour de la France dans la plus vielle compétition sportive au monde.



L’équipage Challenger Orient Express Racing Team

Pilotes AC75
Quentin Delapierre
Kevin Peponnet

Régleurs AC75
Matthieu Vandame
Jason Saunders

Cyclistes AC75
Olivier Herlédant
Timothé Lapauw
Maxime Guyon
Germain Chardin
Antoine Nougarède
François Pervis
Rémi Verhoeven
Thibaut Verhoeven

 

En course
Orient Express Racing Team s’est aligné sur les Round Robin fin août 2024 avec seulement 46 heures de vol au compteur de son AC75, faux jumeaux du bateau néo-zélandais.  Le manque de temps de navigation a eu raison des Bleus qui sont éliminés à li’ssue des Round Robin.

Retrouvez Ici la réaction des CEO Stephan Kandler et Bruno Dubois

Victoire de manche et podium à Vilanova lors de la 1ère régate préliminaire de septembre 202

Victoire de manche à Barcelone lors du Round Robin Aller contre l’équipe suisse Alinghi Red Bull Racing.

La 37e America’s Cup en bref

Suite à sa victoire lors de la 36e America’s Cup, le Defender est Emirates Team New Zealand représentant le Royal New Zealand Yacht Squadron.

Le challenger of record* est l’équipe anglaise INEOS Britannia.

*Le Challenger of Record est le titre donné au premier yacht club qui défie le détenteur de l'America's Cup une fois celle-ci remportée. Ensemble, le defender et le challenger of record établissent les règles de la compétition.

Le Royal New Zealand Yacht Squadron a reçu et accepté un défi pour la 37 America’s Cup de la part du Royal Yacht Squadron Racing, représenté par l’équipe anglaise INEOS Britannia de Sir Ben Ainslie. Le RYSR est le 1er Yacht Club à avoir organisé ce Trophée en 1851, il y a 172 ans.

Les autres équipes engagées :

  • Alinghi Red Bull Racing, Société Nautique de Genève (Suisse)
  • Luna Rossa Prada Pirelli, Il Circolo Vela Sicilia (Italie),
  • American Magic, New York Yacht Club (USA)
  • Orient Express Racing Team, Société Nautique de Saint-Tropez (France).


OÙ ?
La 37ème édition de l’America’s Cup s’est déroulée en Espagne, à Barcelone, capitale de la région de la Catalogne.

QUAND ?
Si les équipes engagées se sont installées plus ou moins sur le long terme à Barcelone, la compétition (hors épreuves préliminaires) a débuté le 29 août 2024 et s’est achevée le 19 octobre 2024 avec la victoire pour la troisième édition consécutive de l’équipe Emirates Team New-Zealand.

LES PHASES DE COMPETITION

Les épreuves préliminaires
12 au 17 septembre 2023 à Vilanova i la Geltrú en flotte à bord d’AC40
22 novembre au 4 décembre 2024 à Jeddah en flotte à bord d’AC40
22 au 25 août 2024 à Barcelone en match-race à bord d’AC75

Les phases de sélection des challengers : la Louis Vuitton Cup
29 août au 8 septembre : Louis Vuitton Round Robins
14 au 19 septembre : Louis Vuitton demies-Finales : les deux premières équipes à gagner 5 courses.
26 septembre au 5 octobre : Louis Vuitton Finales : la première équipe à gagner 7 points.

Louis Vuitton 37e America's Cup - Match - du 12 au 21 octobre
L'America's Cup Match a opposé le Challenger victorieux , Ineos Britannia au Defender Emirates Team New Zealand qui s’impose, étant le premier à remporter 7 courses.




Histoire de l'America's Cup

HERITAGE

Plus ancien trophée sportif au monde, l’America’s Cup est née en 1851, soit 45 ans avant les premiers Jeux olympiques modernes. Seules quatre nations ont depuis réussi à s’en emparer : les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suisse. Voulue par ses initiateurs comme une épreuve nautique amicale entre Yacht-Clubs, la « Cup » a toujours reflété son époque et stimulé l’esprit d’innovation des ingénieurs qui ont perpétuellement fait évoluer la compétition par leurs révolutions en termes de design.

À l’époque victorienne, la goélette America, armée par un syndicat d’hommes d’affaires new-yorkais, traverse l’Atlantique pour représenter les États-Unis à l’Exposition universelle de Londres et disputer le tour de l’île de Wight, baptisé alors la Coupe des Cent Guinées. Après une brillante victoire des Américains dans le Solent sur l’armada britannique, la légende dit que la reine Victoria demandant qui était classé après les Américains, se serait entendu dire « Majesté, il n’y a pas de second », ouvrant ainsi le roman de l’America’s Cup et livrant aussi le principe fondamental de l’épreuve qui se dispute depuis sous la forme d’un duel, opposant un Defender à un Challenger. Chacun dans sa catégorie pouvant avoir été départagé, au préalable, parmi plusieurs candidats.

Le trophée, une aiguière d’argent fabriquée spécialement pour le Royal Yacht Squadron de Cowes, entre en septembre 1851 au New York Yacht Club où il y restera 132 ans ! Les New- yorkais ont, en effet, défendu l’America’s Cup à 24 reprises. Cette hégémonie prend fin en 1983, lorsque Australia II terrasse le bateau américain, grâce à sa quille à ailettes. Le premier Challenger victorieux de l’histoire emmène alors le célèbre pichet dans l’hémisphère sud, à Fremantle, sur la côte ouest australienne.

En 1987, Denis Conner sous les couleurs de Stars and Stripes redore l’honneur de la bannière étoilée en ramenant le trophée en Amérique, en Californie cette fois, à San Diego. C’est en 1995 que Peter Blake, marin reconnu pour ses exploits au large, mène une petite île du pacifique, la Nouvelle-Zélande, jusqu’au sacre. L’Aiguière s’envole alors pour Auckland. Les Kiwis la conservent en 2000 mais s’inclinent en 2003 face aux Suisses d’Alinghi. Le milliardaire helvétique Ernesto Bertarelli permet à la Coupe de rentrer en Europe après un siècle et demi d’absence.

Le « Deed of gift » qui régit l’America’s Cup depuis 1887 stipule que les régates doivent se disputer en eau salée. Les Suisses défendent donc la Coupe en Méditerranée, en 2007, à Valence en Espagne. Ils l’emportent face aux Néo-Zélandais. S’ensuit une violente bataille juridique entre Alinghi et le syndicat américain Oracle Racing de Larry Ellison. Conflit qui ira jusque devant la cour suprême de New York et aboutira à un duel entre les deux équipes en 2010, toujours à Valence mais sur des multicoques. Les Suisses conçoivent un maxi-catamaran Alinghi 5, tandis que les Américains développent un trimaran futuriste, USA 17, doté d’une aile rigide de 72 mètres, plus grande que celle d’un Airbus A380. BMW Oracle l’emporte 2-0 et offre l’Aiguière d’argent au Golden Gate Yacht Club de San Francisco qui en a été le détenteur jusqu’en 2017 après une défense épique réussie en 2013.
En 2017, aux Bermudes, l’America’s Cup se joue à bord de catamarans à foils ultra rapides, les AC45. Team New-Zeland s’impose magistralement avec 7 victoires à 1 contre les USA.
A bord de monocoques qui signent leur retour sur l’America’s Cup en 2021, les Néo-zélandais réitèrent l’exploit contre les italiens de Luna Rossa qui s’inclinent sur la 36e édition. La Nouvelle-Zélande remporte ainsi pour la quatrième fois de son histoire la fameuse Aiguière d’argent.

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    37th2024

    Défenseur: EMIRATES TEAM NEW ZEALAND - Royal New Zealand Yacht Squadron
    Challenger: INEOS BRITANNIA - Royal Yacht Squadron Racing
    Lieu: Barcelone (ESP)
    Vainqueur:  EMIRATES TEAM NEW ZEALAND

  • Media ID-25

    36th2021

    Défenseur: EMIRATES TEAM NEW ZEALAND - Royal New Zealand Yacht Squadron
    Challenger: LUNA ROSSA PRADA PIRELLI - Circolo della Vela Sicilia
    Lieu: Auckland (NZL)
    Vainqueur:  EMIRATES TEAM NEW ZEALAND

  • Media ID-83

    35th2017

    Défenseur: ORACLE TEAM USA17 - Golden Gate Yacht Club
    Challenger: EMIRATES TEAM NEW ZEALAND - Royal New Zealand Yacht Squadron 
    Lieu: Bermuda (USA)
    Vainqueur: EMIRATES TEAM NEW ZEALAND 

     

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    34th2013

    Défenseur: ORACLE TEAM USA17 - Golden Gate Yacht Club
    Challenger: AOTEAROA - Royal New Zealand Yacht Squadron
    Lieu: San Francisco (USA)
    Vainqueur: ORACLE TEAM USA17

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    33rd2010

    Défenseur: ALINGHI 5 - Société Nautique de Genève
    Challenger: BMW ORACLE RACING - Golden Gate Yacht Club
    Lieu: Valencia (ESP)
    Vainqueur:  BMW ORACLE RACING

  • Media ID-82

    32nd2007

    Défenseur: ALINGHI SUI100 - Société Nautique de Genève
    Challenger: NEW ZEALAND NZL-92 - Royal New Zealand Yacht Squadron
    Lieu: Valencia (ESP)
    Vainqueur:  ALINGHI SUI100

  • Media ID-82

    31st2003

    Défenseur: NEW ZEALAND NZL-82 - Royal New Zealand Yacht Squadron
    Challenger: ALINGHI SUI64 - Société Nautique de Genève
    Lieu: Auckland (NZL)
    Vainqueur:  ALINGHI SUI64

  • Media ID-83

    30th2000

    Défenseur: NEW ZEALAND NZL-60 - Royal New Zealand Yacht Squadron
    Challenger: LUNA ROSSA - Yacht Club Punta Ala
    Lieu: Auckland (NZL)
    Vainqueur:  NEW ZEALAND NZL-60

  • Media ID-83

    29th1995

    Défenseur: YOUNG AMERICA - San Diego Yacht Club
    Challenger: BLACK MAGIC - Royal New Zealand Yacht Squadron
    Lieu: San Diego (USA)
    Vainqueur: BLACK MAGIC

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    28th1992

    Défenseur: AMERICA3 - San Diego Yacht Club
    Challenger: IL MORO DI VENEZIA - Compagnia della Vela di Venezia.
    Lieu: San Diego (USA)
    Vainqueur:  AMERICA3

     

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    27th1988

    Défenseur: STARS & STRIPES US-1 - San Diego Yacht Club
    Challenger: NEW ZEALAND KZ1 - Mercury Bay Boating Club
    Lieu: San Diego (USA)
    Vainqueur:  STARS & STRIPES US-1

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    26th1987

    Défenseur: KOOKABURA III - Royal Perth Yacht Club
    Challenger: STARS & STRIPES 87 - San Diego Yacht Club
    Lieu: Freemantle (AUS)
    Vainqueur:  STARS & STRIPES 87

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    25th1983

    Défenseur: LIBERTY - New York Yacht Club
    Challenger: AUSTRALIA II - Royal Perth Yacht Club
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur: AUSTRALIA II

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    24th1980

    Défenseur: FREEDOM - New York Yacht Club
    Challenger: AUSTRALIA - Royal Perth Yacht Club
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur:  FREEDOM

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    23rd1977

    Défenseur: COURAGEOUS - New York Yacht Club
    Challenger: AUSTRALIA - Sun City Yacht Club
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur: COURAGEOUS

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    22nd1974

    Défenseur: COURAGEOUS - New York Yacht Club
    Challenger: SOUTHERN CROSS - Royal Perth Yacht Club
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur:  COURAGEOUS

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    21st1970

    Défenseur: INTREPID - New York Yacht Club
    Challenger: GRETEL II - Royal Sydney Yacht Squadron
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur: INTREPID

  • Media ID-84

    20th1967

    Défenseur: INTREPID - New York Yacht Club
    Challenger: DAME PATTIE - Royal Sydney Yacht Squadron
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur:  INTREPID

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    19th1964

    Défenseur: CONSTELLATION - New York Yacht Club
    Challenger: SOVEREIGN - Royal Thames Yacht Club
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur:  CONSTELLATION

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    18th1962

    Défenseur: WEATHERLY - New York Yacht Club
    Challenger: GRETEL - Royal Sydney Yacht Squadron
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur: WEATHERLY

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    17th1958

    Défenseur: COLUMBIA - New York Yacht Club
    Challenger: SCEPTRE - Royal Yacht SQUADRON
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur:  COLUMBIA

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    16th1937

    Défenseur: RANGER - New York Yacht Club
    Challenger: ENDEAVOUR II - Royal Yacht SQUADRON
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur:  RANGER

  • Media ID-84

    15th1934

    Défenseur: RAINBOW - New York Yacht Club
    Challenger: ENDEAVOUR - Royal Yacht SQUADRON
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur:  RAINBOW

  • Media ID-84

    14th1930

    Défenseur: ENTERPRISE - New York Yacht Club
    Challenger: SHAMROCK V - Royal Ulster Yacht Club
    Lieu: Newport (USA)
    Vainqueur:  ENTERPRISE

  • Media ID-84

    13rd1920

    Défenseur: RESOLUTE - New York Yacht Club
    Challenger: SHAMROCK IV - Royal Ulster Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: RESOLUTE

  • Media ID-84

    12sd1903

    Défenseur: RELIANCE - New York Yacht Club
    Challenger: SHAMROCK III - Royal Ulster Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: RELIANCE

  • Media ID-84

    11st1901

    Défenseur: COLUMBIA - New York Yacht Club
    Challenger: SHAMROCK II - Royal Ulster Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: COLUMBIA

  • Media ID-84

    10th1899

    Défenseur: COLUMBIA - New York Yacht Club
    Challenger: SHAMROCK - Royal Ulster Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: COLUMBIA

     

  • Media ID-84

    9th1895

    Défenseur: DEFENDER - New York Yacht Club
    Challenger: VALKYRIE II - Royal Yacht Squadron
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: DEFENDER

  • Media ID-84

    8th1893

    Défenseur: VIGILANT - New York Yacht Club
    Challenger: VALKYRIE II - Royal Yacht Squadron
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: VIGILANT

  • Media ID-84

    7th1887

    Défenseur: VOLUNTEER - New York Yacht Club
    Challenger: THISTLE - Royal Clyde Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: VOLUNTEER

     

  • Media ID-84

    6th1886

    Défenseur: MAYFLOWER - New York Yacht Club
    Challenger: GALATEA - Royal Northern Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: MAYFLOWER

  • Media ID-84

    5th1885

    Défenseur: PURITAN - New York Yacht Club
    Challenger: GENESTA - Royal Yacht Squadron
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: PURITAN

  • Media ID-84

    4th1881

    Défenseur: MISCHIEF - New York Yacht Club
    Challenger: ATALANTA - Bay of Quinte Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: MISCHIEF

  • Media ID-84

    3rd1876

    Défenseur: MADELEINE - New York Yacht Club
    Challenger: COUNTESS OF DUFFERIN - Royal Canadian Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: MADELEINE

  • Media ID-84

    2nd1871

    Défenseur: COLUMBIA & SAPPHO - New York Yacht Club
    Challenger: LIVONIA - Royal Harwich Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: COLUMBIA & SAPPHO

  • Media ID-84

    1st1870

    Défenseur: MAGIC (USA) - New York Yacht Club
    Challenger: CAMBRIA - Royal Thames Yacht Club
    Lieu: New-York (USA)
    Vainqueur: MAGIC

  • Media ID-84

    Au commencement...1851

    Coupe des Cent Guinées : La première régate internationale, organisée autour de lîle de Wight par le Royal Yacht Squadron (RYS), à loccasion de l'exposition universelle de Londres.
    22 août 1851
    Gagnant: America (USA) - New York Yacht Club
    Second: Aurora (GBR) - Royal Yacht Squadron

la France dans la Coupe

La France et l'America's Cup

Si les Français n'ont jamais remporté le plus vieux trophée sportif du monde, ils ont brillé lors de toutes les campagnes auxquelles ils ont participé.
De 1970 à 2007, hormis les États-Unis, la France est le seul pays à avoir participé à toutes les éditions !
Et, pour la 37e America's Cup, à Barcelone, aux portes de son pays, une équipe de France s'alignera face aux autres challengers et aura à coeur de porter haut les couleurs de la Nation et de la Société Nautique de Saint-Tropez, club support.

A cette occasion, nous vous invitons à monter à bord de notre train afin de remonter le temps...



 

  • Media ID-2995

    2024

    L’équipe Orient Express Racing Team, portée par le duo Stephan Kandler et Bruno Dubois co-associés de la société K-Challenge, défendra les couleurs de la France et de la Société Nautique de Saint-Tropez, club support.

    ©Orient Express Racing Team

  • Media ID-86

    2017

    Grâce à l’engagement de Groupama et de Norauto, l’équipe française, menée par Franck Cammas avec le soutien de Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauzon, fait son retour sur l’America’s Cup. Les bleus ont rivalisé avec les meilleurs, marqué des points mais ça n’a pas été suffisant pour accéder aux demi-finales.

    ©Eloi Stichelbaut

  • Media ID-133

    2010

    Pas de défi français à proprement parlé mais le pays est bien représenté : Joseph Ozanne invente l’aile rigide et Thierry Fouchier remporte la Coupe de l’America aux côtés du défi américain. Il est le seul équipier français à avoir remporté l’épreuve.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-140

    2007

    Pour la 32e America's Cup à Valence en Espagne, AREVA CHALLENGE emmené par Stéphan et Ortwin Kandler, était une équipe nouvelle génération composée de femmes et de jeunes. Le challenge termine 8ème de la Louis Vuitton Cup avec Thierry Péponnet puis Sébastien Col à la barre.

    ©Franck Socha

  • Media ID-126

    2003

    AREVA CHALLENGE mené par le trio Pierre Mas, Xavier de Lesquen, Luc Gellusseau et barré par Philippe Presti et Luc Pillot est éliminé avant les demi-finales.
    Les Suisses d’Alinghi du milliardaire Ernesto Bertarelli sont les premiers Européens à remporter l’épreuve.

    ©Franck Socha

  • Media ID-130

    2000

    Lors de la 30ème édition disputée à Auckland en Nouvelle Zélande, 6ème Sens financé par Bouygues Telecom et skippé par Bertrand Pacé (navigateur-tacticien sur les trois précédents défis) se hisse en demi-finale d’une épreuve à nouveau largement dominée par les Néo-Zélandais autour de Russell Coutts.

    ©Franck Socha

  • Media ID-141

    1995

    France 2-3, le Class America français, malgré un équipage brillant mené par Marc Pajot et Bertrand Pacé, ne renouvelle pas ses performances réalisées lors des deux Louis Vuitton Cup précédentes.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-138

    1992

    À San-Diego, sur les nouveaux Class America, plus grands et puissants, Ville de Paris cette fois financé par Pierre Legris, et mené par Marc Pajot et Marc Bouët, s’incline en demi-finale après un joli parcours.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-135

    1987

    French Kiss financé par Serge Crasnianski - inventeur de la clé et de la photo minute - skippé par Marc Pajot, fait belle impression dans la brise australienne de Fremantle, se hissant en demi-finale pour la dernière apparition des fameux « Twelve » (12 MJI).
    Un second syndicat Français, Challenge France, est mené par Yves Pajot, le frère de Marc.

    ©Gilles-Martin-Raget

  • Media ID-136

    1983

    Racheté par Yves Rousset-Rouard, producteur du film Emmanuelle, France III, toujours barré par Bruno Troublé, est battu par Australia II... futur vainqueur de la Coupe de l’America, et qui s’empare du trophée après 132 ans d’invincibilité américaine.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-136

    1980

    Pour sa dernière campagne, le créateur du stylo Bic lance la construction de son 3e 12 m JI, un voilier construit en aluminium. C'est encore Bruno Troublé qui est à la barre et il arrivera à se hisser en finale des challengers, mais sera battu par Australia. Après quatre campagnes successives, Marcel Bich décide de se retirer.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-139

    1977

    Sur le nouveau France II, Marcel Bich confie la barre au jeune Bruno Troublé, double sélectionné olympique. Mais le nouveau 12 MJI tricolore n’étant pas à la hauteur des espérances, on lui préfère le déjà éprouvé France.

    ©Gilles Martin-Raget

  • Media ID-137

    1974

    Toujours sur France, c’est cette fois le champion du monde de 5,5 MJI, Jean-Marie Le Guillou qui barre le 12 M JI du Baron Bich à Newport.

    ©Gilles Martin-Raget



  • Media ID-88

    1970

    Marcel Bich rêve de Coupe de l’America depuis plus de cinq ans, et lance France, successivement barré par Louis Noverraz, Popie Delfour et lui-même avec au poste de navigateur Eric Tabarly. Les Français découvrent Newport, temple de la Coupe de l’America... mais doivent s’incliner lors des éliminatoires.